a la une
RDC : Félix Tshisekedi promet de contrecarrer l’accord UE-Rwanda sur les minerais stratégiques
Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a dénoncé la signature de l’accord sur les minerais statistiques entre l’Union européenne (UE) et le Rwanda.
Pour le Président congolais qui répondait aux questions des journalistes lors d’un briefing spécial organisé, le jeudi 22 février 2024, par le Ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, « cet accord encourage le Rwanda à poursuivre les massacres dans la partie Est de la RDC ».
Félix Tshisekedi estime que l’Union européenne a fait un deal avec un « receleur des ressources naturelles de la RDC » et promet de tout mettre en œuvre pour obtenir l’annulation de cet accord.
« C’est une raison de plus encore pour vilipender, condamner cette attitude de l’Union européenne qui a signé un accord avec un receleur. Parce que c’est des produits volés à la République Démocratique du Congo qu’il va vendre à l’Union européenne. Je me demande comment ils vont faire ça. Le Rwanda ne transforme pas les matières premières. Il exporte ces matières premières et touche des dividendes sur le sang de nos compatriotes. Et ça, c’est inacceptable. Parce qu’avec les produits de ces ventes illicites, le Rwanda se fait des moyens pour continuer son expédition aventureuse en RDC. Et où est l’honneur de l’Union européenne ?, s’intérroge Félix Tshisekedi.
Avant de poursuivre : « Eux qui nous donnent des communiqués à longueur des journées sur le respect des droits de l’homme. L’Union européenne a prêché par le plus mauvais exemple. »
D’après le Président congolais, le Rwanda se construit grâce aux pillages systématiquement des ressources minières de la République Démocratique du Congo.
« Le Rwanda aujourd’hui se construit grâce aux ressources volées à la République Démocratique du Congo, n’ayons pas honte de le dire, c’est une vérité. J’ai vu une fois, on posait la question au Président Kagame. Il a été incapable de répondre. Il parlait d’une société de montage de tablettes… Bref, c’est pas avec ça que vous développez un pays. Donc vous comprenez que c’est le fruit du pillage de nos ressources tant minérales que agricoles. », a fait savoir le Président congolais.
Quelques jours après la signature de cet accord, le Gouvernement congolais avait saisi l’Union européenne pour qu’elle clarifie ce comportement qu’il qualifie d’ambiguë alors que cette dernière (UE) ne cesse d’encourager les deux parties à mettre fin à la crise sécuritaire à l’Est de la RDC.
Depuis l’intensification de la crise sécuritaire dans la partie Est de la République Démocratique du Congo, le Rwanda enregistre un accroissement record des recettes sur les exportations des produits miniers.
Suivant un communiqué de l’Office rwandais des mines, du pétrole et du gaz (RMB) datant du 15 février dernier, en 2023, le pays des mille collines a enregistré des recettes de l’ordre de 1,1 milliard de dollars grâce à ses exportations des matières premières sur les marchés internationaux.
Ces recettes ont connu une hausse de 43% par rapport à leur niveau de l’année dernière (2022) où elles ont été évaluées à 772 millions de dollars.
Ce document renseigne que les recettes des exportations des minéraux pour le quatrième trimestre 2023 ont atteint 252,99 millions de dollars, soit une augmentation de 34,9 % par rapport au même trimestre de 2022.
La cassitérite, le coltan, le wolfram et l’or sont les principaux produits miniers exportés par le Rwanda au cours de l’année dernière.
Mitterrand MASAMUNA