a la une
RDC : Félix Tshisekedi se félicite de l’évolution du taux de croissance porté de 1,7% à 6,2% en 3 ans

Dans son dernier discours sur l’état de la Nation avant de se lancer en campagne électorale, le Président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, est revenu, le mardi 14 novembre 2023, sur les sept (7) stratégies mises en place durant son premier quinquennat pour une bonne gouvernance économique.
Face aux députés et sénateurs réunis au Palais du peuple, le Président Félix Tshisekedi n’a pas manqué de saluer des avancées enregistrées sur le plan économique.
Dans sa démonstration, le Chef de l’Etat congolais y va secteur par secteur.
Primo : secteur primaire
Ici, Félix Tshisekedi évoque notamment :
1° le taux de croissance qui a grimpé de 1,7% en 2020 à 6,2%, un chiffre estimé pour cette année, une preuve de la résilience et de la déterminaton congolaises face à l’adversité mondiale;
2° L’implémentaton du Conseil Consultatif Présidentiel pour le Pacte National de l’Agriculture et de l’Alimentation (CCPPNAA) chargé de coordonner la formulation des orientations stratégiques du Pacte National de l’Agriculture et de l’Alimentation (PNAA).
Secundo : le secteur secondaire
Félix Tshisekedi a noté que ce secteur est intrinsèquement lié à la richesse minérale.
3° En 2021, le Chef de l’État a lancé sa vision du déploiement d’une chaîne de valeur des matières premières stratégiques locales, matérialisées déjà par la signature d’un mémorandum d’entente avec les Etats-Unis d’Amérique pour la mise en place d’une usine de précurseurs de batteries en partenariat avec la Zambie;
4° L’élaboration d’un Plan directeur d’industrialisation comprenant quatre composantes principales, à savoir : les infrastructures routières pour assurer l’interconnexion des 26 provinces les infrastructures énergétiques; les chemins de fer et les Zones économiques spéciales (ZES) afin de procéder à la viabilisation des potentiels et permettre la diversificaton de l’économie congolaise;
5° La matérialisation des ZES a été rendue effective par l’inauguration de la première usine de production des carreaux et faïences « made in Congo» dans la zone économique spéciale de Maluku pour l’approvisionnement de la ville de Kinshasa et de ses environs. Étendue sur une superficie totale de 880 hectares, cette ZES compte, à ce jour, six entreprises agréées pour la production de divers biens ou encore des produits alimentaires.
Tertio : le secteur tertiaire
6° Les services montrent une reprise avec une croissance de 2,7% en 2022 et une projection de 4,2% en 2023.
« Les transports, les télécommunications et le commerce affichent une perspective meilleure : 3,1%, 7,6% et 3,5% respectvement, venant de 2,7% 6,5% et 2,7% en 2022. Ce qui indique une amélioration constante et un potentiel de diversification de notre économie. », a dit Félix Tshisekedi.
7° Le President Félix Tshisekedi a aussi fait mention de la mise en œuvre du Programme de développement local de 145 territoires (PDL-145T) ayant pour objectif de développer le Congo profond.