Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : Félix Tshisekedi tient à la relance des travaux de construction de la Centrale hydroélectrique de Katende

Avatar of La Rédaction

Published

on

RDC Félix Tshisekedi tient à la relance des travaux de construction de la Centrale hydroélectrique de Katende 1

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a rappelé aux membres du Gouvernement la nécessité de finaliser les travaux de construction de la Centrale hydroélectrique de Katende et le projet d’implantation des centrales solaires dans six provinces du pays. Il s’est exprimé sur ces deux projets lors de la réunion du Conseil des Ministres tenue le vendredi 18 novembre 2022.

Dans le souci d’amorcer le développement du pays, le Président Tshisekedi estime que les dossiers des projets d’investissement y relatifs nécessitent d’être traités avec diligence par les Ministres concernés.

Selon la Ministre de la Culture et Arts, Catherine Katungu Furaha, « les travaux de la Centrale hydroélectrique de Katende devraient impérativement être relancés sans tarder, et achevés dans un délai raisonnable, conformément au contenu de la lettre de l’Ambassadeur de la République Démocratique du Congo en Inde, du 1er novembre 2022, adressée au Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires Etrangères. »

Dans son compte-rendu de la réunion du Conseil des Ministres, Madame Catherine Katungu indique que « le Gouvernement congolais devrait préciser sa position vis-à-vis de la partie indienne en toute urgence ».

En ce qui concerne le projet d’implantation des six centrales solaires, le Président Félix Tshisekedi a noté qu’il devrait aussi être lancé à court terme. Il s’agit notamment de :
1. Gemena dans le Sud-Ubangi;
2. Karawa dans le Nord-Ubangi;
3. Lusambo dans le Sankuru;
4. Manono dans le Tanganyika;
5. Mbandaka dans la province de l’Equateur;
6. Mbuji-Mayi dans le Kasaï Oriental.

A cet effet, le Premier Ministre a été chargé de réunir en urgence le Vice- Premier Ministre, Ministre des Affaires Etrangères, le Ministre des Finances, le Ministre des Ressources Hydrauliques et Electricité, et la Commission Barrage de Katende instituée à la Présidence de la République afin de traiter les dossiers de ces infrastructures énergétiques, et de procéder sans délai aux signatures nécessaires des contrats y relatifs.

Signalons qu’un rapport d’exécution de cette recommandation est attendu au prochain Conseil des Ministres.

Agnès KAYEMBE

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Advertisement

Edito