Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : financé à hauteur de 9,5 millions USD, le projet de prévention contre les VBG désormais opérationnel dans les régions affectées par les conflits

Avatar of La Rédaction

Published

on

RDC financé à hauteur de 95 millions USD le projet de prévention contre les VBG désormais opérationnel dans les régions affectées par les conflits

Le projet de prévention et réponse holistique aux violences basées sur le genre (VGB) est désormais opérationnel dans les régions les plus affectées par les conflits.

Co-financé à hauteur de 9,5 millions de dollars américains par le Gouvernement coréen par le biais de la KOICA et l’Agence des Nations-Unies pour la population (UNFPA), ce projet « Prévention et réponses holistiques aux VGB » permettra la mise en œuvre des priorités nationales en matière de réduction des inégalités de genre et de lutte contre les violences basées sur le genre.

C’est la Ministre de Genre, Famille et Enfants, Gisèle Ndaya Luseba, a procédé, ce mardi 11 octobre 2022, au lancement officiel de ce projet qui couvre la période allant de 2021 à 2022.

Dans son mot de circonstance, la Ministre Gisèle Ndaya Luseba a salué l’engagement ferme du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, à éliminer les violences basées sur le genre (VBG) sous toutes ses formes. Elle a fait remarquer que les violences sexuelles basées sur le genre est une épidémie mondiale.

D’après l’Organisation mondiale de la Santé, cette épidémie touche environ une femme sur trois sans distinction de statut social, d’appartenance ethnique ou d’âge.

Gisèle Ndaya Luseba a saisi cette opportunité pour remercier le Gouvernement de Corée pour son appui financier qui traduit les bonnes relations de coopération avec le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC).

De son côté, la représentante résidente adjointe du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD), Rokya Ye-Dieng a fait savoir que ledit projet poussera les décideurs à faire premièrement un diagnostic sans complaisance de l’état des lieux de la lutte contre les VBG en RDC, et deuxièmement, des actions prioritaires à mener ainsi que des modalités de mise en œuvre.

Pour sa part, le Directeur Pays de la KOICA, Kim Sangehul, a indiqué que le projet vise à soutenir la paix et le développement durable en RDC en réduisant les inégalités entre les sexes.

Selon lui, le projet répond aussi à la violence basée sur le genre dans les familles et les communautés en contribuant à la réalisation des objectifs du développement (ODD) 5 et 16 qui stipulent : « Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles ainsi qu’à la paix, à la justice et aux institutions fortes ».

Notons qu’une fois opérationnel, le projet « Prévention et réponse holistique aux violences basées sur le genre (VGB) » procédera au renforcement des services et capacités des organisations de la société civile (OSC) notamment le Centre du guichet unique à Kinshasa, du Sud-Kivu et du Kasaï Central.

Quatre Organisations de la Société civile (OSC) seront prises en compte à Kinshasa notamment, celles situées à l’Hôpital général de référence de N’Djili, à l’Hôpital de référence de Kintambo, au Centre de santé Mère et Enfant de Ngaba et le Centre des femmes Marie-Antoinette dans la commune de Limeté.

Martine NGALULA/Stagiaire

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV