Connect with us

a la une

RDC-FMI : une réunion technique prépare la revue au titre de l’article IV !

Published

on

RDC-FMI : une réunion technique prépare la revue au titre de l'article IV ! 1

La délégation congolaise conduite par le ministre des Finances, Henri Yav Mulang et les experts du Fonds monétaire international viennent de tenir, ce lundi 8 avril 2019, la réunion technique préparatoire de la revue de l’économie de la RDC au titre de l’article 4, comme annoncée par la directrice générale du FMI, Christine Lagarde au terme de sa rencontre avec le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi.

En effet, les deux parties se sont retrouvées au siège du Fonds monétaire international (FMI) pour discuter des modalités pratiques de l’envoie à Kinshasa de cette mission de consultation au titre de l’article 4.

D’après le directeur du département Afrique du FMI, Abebe Selassie, ils ont pu respectivement définir les thématiques de cette revue de la situation économique et envisager la période de travail.

Une mission, trois thématiques
La délégation d’experts congolais et celle du FMI se sont accordées que trois principales thématiques sur lesquelles se fera l’etat des lieux de l’économie nationale et l’analyse des perspectives économiques de la RDC.

Primo. L’amélioration du climat des affaires pour faciliter la diversification économique, l’un des leviers importants pour la croissance durable en RDC.

Secundo. Les mécanismes de financement des projets d’infrastructures et de l’énergie porteurs de croissance économique inclusive et créateurs d’emplois. Il sera question de veiller que l’endettement soit soutenable et viable pour escompter les résultats attendus.

Tertio. Le renforcement de la gouvernance. Le FMI tient à apporter son soutien à la RDC notamment dans ses efforts de lutte contre la corruption. D’autant plus que la vision du chef de l’État consiste à renforcer le cadre de gestion des finances publiques et  responsabilisation de la justice.

RDC-FMI : une réunion technique prépare la revue au titre de l'article IV ! 2

Le rendez-vous de Mai 2019
La deuxième quinzaine du mois de mai prochain est la période convenue par les deux délégations d’experts pour réaliser cette mission de consultation au titre de l’article IV.

En réalité, d’après le texte organique du Fonds monétaire international (FMI), il s’agit d’un diagnostic de la situation économique du pays débouchant à des recommandations pertinentes.

Dans la première partie de cette rencontre, le ministre congolais des Finances, Henri Yav Mulang a fait présentation de la situation macroéconomique de la RDC en passant en revue tous les signes vitaux de la nation.

Cette situation en constante stabilité et consolidation a été saluée par le directeur du département Afrique du FMI, Abebe Selassie, parlant des efforts tant au niveau du cadre macroéconomique que d’endettement.

La reprise du programme formel entre le FMI et la RDC permettra au gouvernement congolais de bénéficier des appuis budgétaires en devises pour soutenir sa balance de paiement. Mais aussi, de lui servir de caution morale des bailleurs bi et multilatéraux auprès de qui il pourra éventuellement lever les fonds nécessaires au financement des projets porteurs de croissance durable conformément à la vision du chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi.

A tout prendre, la réunion technique préparatoire de ce jour à Washington est un pas majeur vers la reprise du programme formel avec le FMI.

Eric TSHIKUMA, depuis Washington

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Edito

Advertisement