Connect with us

a la une

RDC : FULMA, ce projet de «poubelle intelligente» a besoin de fonds !

Published

on

RDC : FULMA, ce projet de «poubelle intelligente» a besoin de fonds ! 1

L’entreprise DIGINEURO, préoccupée par l’ampleur de dégâts causés par les immondices dans la capitale, a mis en place une système qui est en voie d’être finalisé. Elle est à la recherche d’un financement de 1,5 million de dollars américains pour tout mettre en place.

Les initiateurs de ce projet ont lancé un appel de fonds à l’endroit du Gouvernement, des opérateurs du secteur privé, des organismes internationaux du secteur de l’environnement et autres partenaires financiers. Objectif, accompagner la matérialisation de cette oeuvre, fruit du génie congolais.

 

Fulu ya mayele (FULMA) signifie « Poubelle intelligente». Elle est une réponse face à l’insalubrité. Son initiatrice, Déborah Kapuya l’a présentée récemment au cours de la cérémonie de publication de la base de données de femmes scientifiques de la RDC.

A l’en croire, FULMA n’est pas seulement une poubelle mais tout un système de gestion et de transformation de déchets.

« Cette poubelle intelligente a quatre compartiments destinés chacun aux déchets plastiques, verres, déchets organiques et aux papiers. Une fois la poubelle est remplie d’immondices, un signal est envoyé à la centrale pour une bonne planification d’évacuation d’immondices. Ceci, pour éviter qu’elles débordent comme on le voyait souvent», a – t – elle expliqué.

Une fois les poubelles sont dégagées et les déchets conduits à la centrale, il y a une autre étape, celle du Tri.

A elle de préciser à Zoom Eco : « chaque déchet est conservé dans le compartiment qui lui est destiné selon sa composition. Et nous avons prévu un terrain où seront conservés ces déchets

Enfin, la dernière étape consiste en la transformation des déchets. Grâce aux machines ultra performantes, a insisté Déborah Kapuya, ils seront transformés en compost, matériaux de construction, ustensiles de cuisine, œuvres d’art et autres.

DIGINEURO, promotrice de FULMA, recommande à quiconque qui souhaiterait la contacter d’appeler au +243826269360 (WhatsApp) ou +243900844656 ou alors de lui adresser un courrier par mail:deborahkapuya@gmail.com.

Nadine FULA

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Edito

Advertisement