a la une
RDC : Gentiny Ngobila interpelle les bourgmestres sur la spoliation des terrains

Le gouverneur de la ville province de Kinshasa Gentiny Ngobila a échangé le mardi 18 août 2020 avec les bourgmestres des 24 communes de la ville, sur le respect des mesures arrêtées dernièrement concernant la spoliation des terrains, l’assainissement et le respect des gestes barrières contre la covid-19. Selon le gouverneur, cet échange vise à réveiller la conscience des autorités municipales qui semblent baisser la garde depuis un certain temps. Le gouverneur de la ville en a profité pour tirer la sonnette d’alarme quant à la spoliation inappropriée des terrains à travers les municipalités.
« Les bourgmestres n’ont pas compétence à vendre des terrains ou parcelles se trouvant dans leurs juridictions », a-t-il déclaré tout en promettant des sanctions contre ceux qui iraient à l’encontre de ses instructions.
En ce qui concerne l’assainissement dans la ville, Gentiny Ngobila a rappelé aux bourgmestres, les différents instruments juridiques dont ils disposent pour non seulement bien faire leur travail mais aussi savoir évaluer le degré de respect des instructions données par le chef du gouvernement provincial.
Le gouverneur a évoqué l’arrêté n°047 portant interdiction de l’utilisation des emballages plastiques non biodégradables à Kinshasa pris en 2020.Et l’arrêté n° 048 de cette même année portant sur les mesures collectives d’assainissement de la ville de Kinshasa. Un arrêté accompagné de l’édit du 23 septembre 2013. Ces dispositifs mettent en exergue l’obligation pour les tenanciers des boutiques et magasins d’entretenir leurs devantures en installant des poubelles et aussi de mettre en place des dispositifs de lavage des mains.
Il a également rappelé aux bourgmestres l’obligation qu’ils ont de veiller au respect des autres mesures barrières, notamment le port des masques pour les agents et ceux qui fréquentent leurs activités.
Pour ce qui est de la nuisance sonore diurne comme nocturne, l’autorité urbaine a invité les bourgmestres à contacter les opérateurs économiques de bonne foi de leurs communes respectives afin de voir ensemble comment aménager les espaces verts et de détente, des aires de repos pour la beauté de leurs juridictions.
Toutefois, ils ont, à en croire le gouverneur, l’obligation de faire valider en amont leurs plans d’aménagement. Il les a encouragés à innover, à signer des partenariats pour le bien de leurs administrés.
Agnès KAYEMBE






















