Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : gestion de 10 millions de l’avenant 9 du PERENCO, Didier Budimbu apporte les précisions

Avatar of La Rédaction

Published

on

Didier Budimbu : « la position de Greenpeace n'est pas plus importante que les attentes de 100 millions de congolais »

En séjour dans la ville côtière de Moanda en province du Kongo Central, le Ministre congolais des Hydrocarbures, Didier Budimbu, a apporté quelques précisions sur la gestion de 10 millions de dollars américains de l’avenant 9 de la société pétrolière PERENCO basée dans cité de Moanda.

D’après les services de communication du ministère des Hydrocarbures, « des personnes mal intentionnées veulent soulever la population aux fins de s’approprier la gestion de ce fonds ».

« J’ai été très clair et je ne vais ni toucher ni gérer cet argent. Mais quand on est attiré par l’appât du gain on est capable d’user toutes sortes de subterfuges pour me diaboliser », a fustigé le Ministre Didier Budimbu au cours d’une interview accordée, le samedi 26 mars 2022, à la presse dans la ville de Moanda.

Et d’ajouter : « ces gens oublient qu’on a obtenu cet argent sur la proposition de l’IGF (Inspection générale des finances) avec le concours du Ministre des Finances. Ce qui n’a pas été du tout facile. »

Le Ministre des Hydrocarbures a indiqué que les personnes faisant partie de ce Comité ont été proposées par les chefs coutumiers de Assolongo, Bawoyo et les originaires de Boma.

« Nous avons aussi reçu les propositions du Ministre du Tourisme Modero Nsimba qui est un élu du coin. Personnellement, je ne les connais pas mais le profil de chacun d’entre eux ne me semble pas poser un problème. », a-t-il fait savoir.

Il faut rappeler que cette réaction du Ministre Didier Budimbu intervient après une marche organisée la semaine dernière par des jeunes de la ville de Moanda sous la bénédiction des certains acteurs politiques du territoire de Moanda.

Selon des sources proches du dossier, les contestataires voudraient bien avoir le contrôle de cette somme pour des fins électoralistes.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Advertisement

Edito