a la une
RDC : Godefroid Mayobo considère désormais le camp Willy Makiashi d’ « ennemi » du PALU

Après le sabotage du siège du parti Lumumbiste Unifié (PALU) par des militants pro Willy Makiashi, en date du 21 février dernier, le Secrétaire général de ce parti politique, Godefroid Mayobo, considère désormais le camp Willy Makiashi d’ « ennemi » du PALU.
Le chef du PALU l’a fait savoir au cours d’une matinée politique animée au siège de ce parti situé sur le boulevard Lumumba, dans la commune de Matete, à Kinshasa, devant les militants, cadres et sympathisants de ce parti historique.
En premier lieu, le Secrétaire général chef du parti a relaté aux membres, cadres, sympathisants et militants les circonstances de l’assaut du siège du PALU par les pro Makiashi le 21 février dernier, avec un appui supposé de la Police, après avoir neutralisé les gardiens.
« Le 21 février à 4h30-5 heures, ces gens sont venus ici avec des policiers minus d’un drôle document du parquet (réquisition d’information). Certains d’entre eux disent qu’ils sont venus déguerpir ; déguerpir qui à 4 heures ? Ici, c’est le siège du PALU. Ces gens sont entrés et se sont mis à voler, piller et brûler mêmes les documents du parti. », a dit le Secrétaire Général Chef du parti.
Godefroid Mayobo considère désormais le camp Willy Makiashi d’ « ennemi » et non comme adversaire.après le sabotage dont a été victime le siège du parti cher à Antoine Gizenga par des jeunes animés d’« agressivité incroyable ».
« Après ce qu’ils ont fait, tout membre du PALU doit savoir qu’ils sont devenus des ennemis. Celui qui a voulu te tuer n’est pas un adversaire moins encore un ami, mais un ennemi. Les français ont dit ceci : « une fois, ça va ; deux fois c’est beaucoup ; trois fois c’est trop », a renchéri le numéro un du PALU.
Derrière cette incursion des hommes de Willy Makiashi, le PALU voit des forces obscures motivées par la soif de déstabiliser le plus vieux parti politique congolais et s’engage désormais à protéger ce « patrimoine » légué par Antoine Gizenga et Patrice-Emery Lumumba.
« ll fallait bien qu’on informe nos militants afin qu’ils sachent avec qui nous avons affaire. Nous allons nous battre pour défendre notre parti parce que c’est le seul patrimoine national. Voilà pourquoi nous avons informé à notre base afin qu’elle soit prête pour la bataille qui a commencé aujourd’hui », a ajouté Célestin Ngoma, Secrétaire permanent et Porte-parole du PALU.
La situation actuelle que traverse le parti n’affecte pas ses objectifs.
Dans le cadre de son décollage, le chargé de mobilisation du PALU a annoncé la réouverture des antennes afin de matérialiser son slogan « pas une rue sans le PALU ».
D’après les responsables du PALU, les militants pro Willy Makiashi, munis d’armes blanches, avaient envahi et saccagé le siège du Parti Lumumbiste Unifié (PALU) le lundi 21 février dernier. Plusieurs bureaux saccagés, des documents du parti cher à Antoine Gizenga brûlés et la caisse du PALU pillée, c’était le constat de cet assaut.
A ce stade, les autorités politiques du pays notamment les Ministres de la Justice et celui de l’Intérieur devraient jouer un bon arbitrage de ce conflit qui décime ce parti politique historiquement grand afin que le calme revienne au sein de cette formation politique qui défend les valeurs démocratiques.