Connect with us

a la une

RDC : Gouvernement de coalition, encore deux réglages à faire par le premier ministre !

Published

on

RDC : Gouvernement de coalition, encore deux réglages à faire par le premier ministre ! 1

Le premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba vient de présenter au président de la République, ce samedi 24 août 2019 à la cité de l’Union africaine à Kinshasa, la dernière mouture de son équipe gouvernementale.

D’après le compte rendu officiel, Félix Antoine Tshisekedi a insisté sur le respect de deux orientations majeures.

Il s’agit premièrement de la Représentativité provinciale. En effet, la mouture présentée par le formateur du gouvernement n’intègre pas les originaires des trois de 26 provinces que compte la Rd Congo.

Deuxièmement, c’est le respect du critère relatif à la prise en compte des personnes vivant avec handicap.

Ces deux orientations présidentielles devront faire l’objet des dernières réglages à faire par le premier ministre en procédure d’urgence avant de retourner, ce dimanche 25 aout 2019, auprès du chef de l’État pour approbation.

« Des instructions précises ont été données par le chef de l’État pour que ces problèmes soient résolus. Lentement mais sûrement, nous allons vers l’accouchement de ce gouvernement. Je reviendrai demain avec la dernière mouture qui sera conforme avec ses orientations», a rassuré Sylvestre Ilunga Ilunkamba.

Par conséquent, tous ceux qui attendaient la publication de l’ordonnance présidentielle portant nomination de l’équipe gouvernementale Ilunkamba sont obligés de prendre leur mal en patience. Plus que 48 heures, soit lundi 26 août 2019.

Emilie MBOYO

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Edito

Advertisement