Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : grâce à la mise en place d’une coordination nationale, plus de 4 millions de personnes vaccinées contre la Covid-19 en 5 mois

Avatar of La Rédaction

Published

on

80 des pays africains risquent de ne pas atteindre lobjectif de vaccination contre la Covid 19 OMS 1

En cinq (5) mois, plus de quatre (4) millions de personnes ont été vaccinées contre la Covid-19 en République Démocratique du Congo (RDC), a fait savoir le Ministre congolais de la Santé, Hygiène et Prévention, Dr Jean-Jacques Mbungani, qui a pris part à la grande réunion de haut niveau sur l’amélioration de l’accès à la vaccination contre la Covid-19 en Afrique de l’Ouest et du Centre qui s’est tenue du 11 au 14 septembre 2022, à Dakar au Sénégal.

Devant ses pères africains, le Dr Jean-Jacques Mbungani a indiqué que la participation de la RDC à cette réunion témoigne de l’intérêt que le Gouvernement congolais, à travers le Premier Ministre et le Président de la République, ne ménage aucun effort pour appuyer la lutte contre cette pandémie et la vaccination contre Covid-19, en particulier.

Le Ministre de la Santé a souligné que la campagne de vaccination contre la Covid-19 en République Démocratique du Congo à souffert de l’infodémie, créant la résistance à cette campagne.

« Confronté à une forte « infodémie » négative qui a causé une réticence dans la population, la vaccination contre Covid-19 en RDC a connu un début difficile. Face à cette situation, j’ai mis en place une coordination nationale avec un Coordonnateur technique et moi-même comme Président du Comité stratégique qui rassemble autour de moi tous les chefs des agences et organisations partenaires qui nous accompagnent. Les premiers résultats sont prometteurs. En cinq (5) mois, nous avons pu vacciner quatre (4) millions des personnes éligibles contre seulement 800 000 enregistrées au cours de la première année. », a souligné Dr Jean-Jacques Mbungani.

D’après lui, les doses de vaccin anti Covid-19 administrées ont augmenté de près de 75% en Afrique en juin 2022 par rapport au mois précédent, après une baisse soutenue entre mars et mai 2022.

Qu’à cela ne tienne, le Ministre congolais de la Santé Publique, Hygiène et Prévention estime que la couverture vaccinale de la RDC est encore très loin de la cible globale de 70% et de beaucoup de pays de la région.

« La tendance actuelle peut s’améliorer si nous pouvons d’une part la maintenir et l’améliorer et d’autre part accélérer l’intégration de la vaccination Covid-19 dans le Programme Élargi de la Vaccination (PEV) », espère le Dr Jean-Jacques Mbungani.

Sur le continent, renseigne l’OMS, des efforts sont en cours pour l’intégration de la vaccination contre la Covid-19 dans les services de soins de santé primaire.

Plus de 12 millions de cas confirmés de Covid-19 sont recensés sur le continent africain dont plus de 11 millions de guérisons et 255 000 décès cumulés, selon un décompte établi le 19 juillet 2022 par l’OMS.

Il sied de noter que cette rencontre continentale visait l’amélioration de la vaccination anti-Covid dans cette région d’Afrique confrontée aux multiples défis liés aux conflits armés, à l’insécurité, et aux épidémies à répétition survenant sur des systèmes de santé faibles.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Advertisement

Edito