Quantcast
Connect with us
pub_zoomeco

a la une

RDC: grâce au « Go pass », plus de 5 millions USD investis pour la réhabilitation de la piste de l’aéroport national de Ndolo

Published

on

Go pass

Le Président de la République Démocratique du congo (RDC) a inauguré, le samedi 2 juillet 2022, la piste de l’aéroport  national de Ndolo situé dans la commune de Barumbu à Kinshasa, la capitale.

Évalués à plus de cinq (5) millions de dollars américains, ces travaux de réhabilitation de ce piste de 1 650 m de longueur et 30 m de largeur avaient été lancés en décembre 2021 par le Ministre des Transports, Voies de communication et de Désenclavement, Chérubin Okende, suite à l’état de délabrement très avancé notamment de la piste de cet aéroport ornée des fissures et des nids de poule susceptibles de causer du tort aux usagers.

L’entreprise de génie civil MALTA FOREST a été choisie pour exécuter ces travaux de remise en état de la piste. Il s’est agi entre autres de la fourniture des dallettes manquantes, la pose de la piste d’accrochage, et la fourniture de la nouvelle couche de roulement dense épaisseur de 5 centimètres.

Go pass

Dons son allocution, le Ministre des Transports, voies de communication et de Désenclavement, Chérubin Okende, a salué la présence du Président de la République à cette cérémonie, soulignant que c’est « un motif de fierté, d’encouragement et d’engagement  marquant sa détermination de  désenclaver le territoire national par la mise en œuvre des travaux de construction, de réhabilitation et de  modernisation des infrastructures de tout genre ».

Et d’ajouter : « Il est impérieux de repenser notre système des transports qui date de longtemps et pour cela, il faut des énormes investissements dans le domaine. Cela va permettre de booster l’économie de notre pays et de permettre les échanges avec d’autres pays. », a-t-il fait savoir.

En effet, la piste de l’aéroport national de Ndolo, du type civil et militaire, est utilisé actuellement pour des aéronefs légers de maximum 15 000 kg, suite à la catastrophe aérienne survenue le 8 janvier 1996 ayant entraîné la mort de près de 300 personnes.

A la même occasion, le Chef de l’Etat congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, a donné le go aux travaux de réhabilitation de l’aérogare de Ndolo.

Lors du lancement des travaux de la piste, le Directeur général de la Régie des voies aériennes (RVA), Alphonse Shungu, avait indiqué que ces travaux sont financés à 100% par le Gouvernement congolais, à travers les ressources communément appelées « Go pass».

Notons que la cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités en l’occurrence le Président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, les membres du Gouvernement central, le Directeur de cabinet du Chef de l’État, Guylain Nyembo, le  Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, le numéro un de la Police de la ville, Sylvano Kasongo, et le Secrétaire général du parti présidentiel (UDPS), Augustin Kabuya.

Agnès KAYEMBE

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement
Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV