Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : Guerre Russie-Ukraine, le Gouvernement prévoit d’annoncer une batterie de mesures pour faire face aux répercussions de la crise

Avatar of La Rédaction

Published

on

8366353E A69C 4F35 BF01 8139ABF5D716

Au regard de la situation économique internationale marquée par la guerre en Ukraine et la crise de la Covid-19, le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) compte mettre sur pied une série des mesures économiques urgentes afin de permettre au pays de résister à la pression. Une stratégie pouvant permettre d’arrêter la spéculation des prix qui s’annonce déjà sur les différents marchés.

Pour ce faire, le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a présidé, ce mardi 29 mars 2022, au ministère du Plan, la réunion de la Commission ECOFIN du Gouvernement afin de prendre des dispostions idoines en République Démocratique du Congo.

Selon le Ministre d’État au Plan, Christian Mwando Nsimba, qui a fait le compte-rendu de cette importante réunion à la presse, d’ici la fin de la semaine, le Gouvernement va communiquer sur des mesures économiques qui s’imposent pour faire face aux effets dûs à la guerre en Ukraine.

« Le Premier Ministre a tenu à participer personnellement à la réunion de la Commission ECOFIN parce que nous avons une situation internationale qui est due à la guerre de l’Ukraine et la crise de Covid-19 qui fait qu’il y ait une pression qui a été constatée à travers le monde sur les prix. Et donc, le Premier Ministre a jugé qu’il était important qu’il prenne les mesures urgentes de manière à pouvoir calmer la spéculation qui tend à se mettre en branle au niveau des marchés. Les mesures seront communiquées incessamment d’ici la fin de la semaine. Ce sont des mesures importantes pour stopper la spéculation et accroître notamment aussi la production locale qui est le seul moyen pour nous d’avoir une résilience en interne. », a déclaré en substance Christian Mwando Nsimba.

Signalons par ailleurs que depuis quelques semaines, l’économie de la RDC subit d’énormes pressions au point que les prix des denrées alimentaires sont revus à la hausse.

En effet, cette situation a poussé une frange de députés nationaux à inscrire une motion de défiance contre le Ministre de l’Economie nationale, Jean-Marie Kalumba. Ce dernier pourrait perdre son poste au Gouvernement si les élus du peuple décident de l’évincer.

Olivier KAFORO

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV