Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : Haut-Katanga, le Gouv’ Kazembe sur une chaise éjectable

Published

on

Le Gouverneur du Haut-Katanga est sur une chaise éjectable pour soupçons de détournement des deniers publics. Il vit certainement ses derniers jours à la tête de cette province.

L’Assemblée provinciale vient de déclarer recevable la motion de défiance contre le Gouvernement provincial ce vendredi 14 Avril 2017. Zoom Eco apprend des sources locales que 21 députés sur 21 sont signataires de cette motion de défiance qui sera examinée au cours de la plénière prévue pour le mardi prochain.

Détournement de 27 millions USD ?

Selon des proches de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga, il serait reproché au Gouverneur Kazembe le détournement de près de 27,6 millions de dollars américains payés au titre des droits proportionnels pour le compte de la province. Lequel montant serait logé dans son compte privé chez Accès Bank depuis le 20 mars dernier.

Un cas de soupçon de détournement pour lequel les députés provinciaux sont déterminés à le sanctionner.

Face à la réalité des faits, d’aucuns pensent qu’il serait plus sage au Gouverneur de démissionner. Car, cette motion de défiance peut conduire à des poursuites judiciaires.

Toutefois, le Procureur Général de la République devrait se saisir de cas de soupçons de détournement pour initier des enquêtes et éventuellement le traduire en justice dans l’hypothèse où les faits seraient avérés.

Zoom Eco

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito