Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : Henri Mova engage la jeunesse dans le combat de la transformation sociale

Published

on

«Le manifeste des jeunes Ubuntu pour une transformation positive de la société congolaise», c’est le tout nouveau livre écrit par Henri Mova Sakanyi et publié aux éditions l’Harmattan depuis décembre 2017. Cet ouvrage de 324 pages avait été porté sur les fonds baptismaux ce mercredi 18 avril 2018 à Fleuve Congo Hotel de Kinshasa. Cet ouvrage est centré sur «Ubuntu», un concept déjà utilisé en Afrique.

Dans l’une des langues de la RDC, il signifie tout simplement «Bomoto», autrement dit «Humanisme» en français. C’est donc une philosophie africaine renfermant la synthèse des valeurs fondamentales telles que : la justice, l’humanisme, le partage, l’égalité, la solidarité, la liberté, le dialogue, le patriotisme.

Henri Mova, affirme, à travers cet ouvrage-manifeste, ses convictions politiques de social – démocrate et appelle les jeunes à retrousser leurs manches pour passer à l’action en faveur de la RDC. Il a précisé que ce livre est destiné à tous les congolais en général et particulièrement aux jeunes qui doivent être éduqués et outillés, dans le droit fil des vertus africaines, pour servir le pays avec abnégation.

Vue de la cérémonie de présentation du livre au Fleuve Congo Hotel. Ph. Privée

Quel est donc son contenu?

La pensée de ce livre s’organise autour de 4 parties. Dans la première, Henri Mova met en exergue la centralité du Congo. A cause des richesses de son sol et sous sol, le pays reste très convoité par ses voisins. D’où le sens de l’agir de jeunes.

La deuxième partie est axée sur le fondement de ce qui doit guider les jeunes dans leur engagement à aimer le Congo. C’est ici que l’auteur revient, dans les détails, sur le concept Ubuntu. Cette philosophie centrée sur l’humanisme et l’amour envers sa patrie. Dès lors, Ubuntu se situe aux antipodes de l’individualisme.

Dans la troisième partie du livre, Henri Mova montre comment cette philosophie s’applique dans différents domaines de la vie publique. Et enfin, l’auteur pense que la RDC, à travers sa jeunesse, constitue une force créatrice de la société.

Qui est donc cet auteur ?

Henri Mova Sakanyi est professeur de Relations internationales et de communication sociale. Il est l’auteur de plusieurs publications dans divers domaines notamment l’économie, droit, finances, théâtre, poésie, géopolitique et mondialisation. A travers toutes ses publications, il reste un défenseur de la cause congolaise.

Membre de première heure de l’AFDL en 1996, Ambassadeur de la RDC à Moscou et plus tard au Royaume de Belgique. Il a été plusieurs fois ministre avant d’assumer les charges politiques de secrétaire général du parti présidentiel entre le 15 mai 2015 et le 21 février 2018. Il est depuis lors vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur du gouvernement Tshibala.

Nadine FULA | Zoom Eco

Advertisement

Edito