Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : huit entreprises candidates pour l’acquisition et l’exploitation de trois blocs gaziers du Lac Kivu

Avatar of La Rédaction

Published

on

RDC huit entreprises candidates pour lacquisition et lexploitation de trois blocs gaziers du Lac Kivu

Le Ministre congolais des Hydrocarbures, Didier Budimbu, a présidé, le mercredi 12 octobre 2022, à Kinshasa, la cérémonie d’ouverture des plis des offres reçues dans le cadre de l’Avis d’appel d’offres lancé le 28 juillet 2022 par le Président de la République, Félix Tshisekedi, pour l’acquisition et l’exploitation de trois blocs gaziers du Lac. C’était à l’hôtel Pullman à Kinshasa en présence des députés nationaux, des sénateurs, des membres du cabinet et du secrétariat technique de la Commission ad-hoc constituée des délégués du ministère des Hydrocarbures, des représentants de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), des chefs d’entreprises pétrolières de la RDC et des soumissionnaires à ces offres du Gouvernement congolais.

Au total huit (8) entreprises sont en compétition pour l’acquisition et l’exploitation de ce gaz du Lac Kivu qui suscite tant d’espoir non seulement pour la relance de l’économie de la République Démocratique du Congo. Cette exploitation permettrait d’éviter une catastrophe naturelle suite à l’accumulation du gaz.

Dans son mot de circonstance, le Ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu, a estimé que l’exploitation du gaz méthane contenu dans les eaux du Lac Kivu est une exigence sécuritaire pour la population congolaise vivant dans les voisinage direct d’une part et d’autre part une réponse au besoin énergétique de deux provinces notamment le Nord et le Sud Kivu.

« L’exploitation du gaz méthane contenu dans les eaux du Lac Kivu, lequel représente un risque permanent d’une catastrophe naturelle, est une exigence sécuritaire pour la population congolaise vivant dans les voisinage direct d’une part et d’autre part une réponse au besoin énergétique de deux provinces notamment le Nord et le Sud Kivu. Nous avons prévu, dès la fin de la phase de présélection pour les trois blocs gaziers, à notifier le plus rapidement possible les sociétés qui seront pré-sélectionnées à venir retirer le cahier des charges pour la soumission de leurs offres techniques et financières. », a fait savoir le Ministre Didier Budimbu.

Didier Budimbu a aussi indiqué que pour la phase de sélection, la Commission ad-hoc en charge des appels d’offres, créée au sein du ministère des Hydrocarbures, travaille avec diligence pour parvenir à la signature des contrats de production d’ici la fin de ce mois d’octobre 2022.

Par ailleurs, le Ministre Didier Budimbu a insisté sur le caractère transparent de ce processus qui a pour objectif de valoriser les ressources naturelles de la République Démocratique du Congo en vue du développement économique et social de la population congolaise.

A cette occasion, Didier Budimbu a tenu à rassurer et remercier les sociétés qui ont manifesté leur intérêt pour les trois blocs gaziers mis en vente situés dans les eaux du Lac Kivu.

« Soyez rassurés que notre processus demeure public, transparent, impartial et concurrentiel en vue d’aboutir à des partenariats gagnant-gagnant dans l’intérêt des toutes les parties prenantes. », a-t-il déclaré.

A cet effet, le Ministre congolais des Hydrocarbures encourage les sociétés ou consortium à rejoindre les appels d’offres des 27 blocs pétroliers par la manifestation de leur intérêt dont le dépôt des candidatures se poursuit jusqu’en fin janvier 2023.

La République Démocratique du Congo est reconnue par la diversité de ses ressources parmi lesquelles le pétrole et gaz qui peuvent bien lui permettre de se développer de manière harmonieuse.

Ces blocs gaziers du Lac Kivu, uniques au monde par ses caractéristiques et stratification en zones économiques positives, renferment dans l’ensemble 66 milliards normo mètres cubes de méthane et 300 milliards normo mètres cubes de dioxyde de carbone dissous dans ses eaux.

L’exposition de cette ressource pourrait rapporter plusieurs milliards de dollars américains au Gouvernement congolais à condition de garantir la transparence dans l’acquisition de ce marché gigantesque, soulignent certains observateurs.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV