Quantcast
Connect with us

a la une

RDC: IGF intercepte près de 1 million USD de fonds publics « frauduleusement » logés dans les comptes de la FECOFA

Avatar of La Rédaction

Published

on

RDC. IGF intercepte pres de 1 million USD de fonds publics frauduleusement loges dans les comptes de la FECOFA

Grâce à la patrouille financière, l’Inspection Générale des Finances (IGF) confirme avoir intercepté dans les comptes bancaires de la Fédération Congolaise de Football (FECOFA) des fonds publics, soit 480 000 euros et 350 000 USD, montant avoisinant 1 million USD.

Dans un communiqué rendu public ce jeudi 23 septembre 2021, l’IGF indique que « ces fonds y ont été frauduleusement logés par le ministère des Sports et Loisirs manifestement à des fins autres que celles d’intérêt général ».

Cette énième découverte des inspecteurs des Finances prouve que bien des agents publics de l’Etat, ministres ou mandataires, ont du mal à se départir des vieilles habitudes de mauvaise gestion des fonds publics.

Il y a lieu de rappeler que des poursuites judiciaires ont été lancées, mi-août, à l’encontre du Conseiller financier de la Ministre de la Formation professionnelle à la suite d’une plainte de l’IGF pour des soupçons de détournement des deniers publics de l’ordre de 1,1 million de dollars américains.

D’après l’IGF, ces fonds ont été aussitôt retirés auprès du comptable public affecté au cabinet de la Ministre de la Formation professionnelle par son Conseiller financier sur base d’une décharge sans aucun motif valable.

« Ce comportement qui constitue une tentative de détournement des deniers publics dans le chef de votre conseiller au sens de l’article 95 du décret 13/050 du 06/12/2013 portant code général sur la comptabilité publique qui dispose que les opérations de Trésorerie sont exécutées exclusivement par les comptables publics », affirmait l’Inspection Générale des Finances dans sa correspondance adressée à la Ministre de la Formation professionnelle.

IGF intercepte pres de 1 million USD de fonds publics frauduleusement loges dans les comptes de la FECOFA

Ainsi, dans le cadre de la bonne gouvernance prônée par le Chef de l’État congolais Félix-Antoine Tshisekedi, l’IGF « appelle une fois de plus les gestionnaires publics au respect des deniers publics mobilisés au prix de nombreux sacrifices et destinés exclusivement à l’amélioration du bien-être collectif ».

Patrick BOMBOKA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV