Quantcast
Connect with us
pub_zoomeco

a la une

RDC : « il n’y a pas eu de pillages dans les installations de la SACIM après le passage du Président Tshisekedi » (Antoinette N’samba)

Avatar of La Rédaction

Published

on

Sacim

La Ministre congolaise des Mines, Antoinette N’samba, affirme qu’il n’y a pas eu de pillages par la population dans les installations de la société minière SACIM implantée dans la province du Kasaï Oriental.

Intervenant sur les ondes de la radio Top Congo, la Ministre des Mines a rassuré qu’il n’y a pas eu un seul bien de cette entreprise qui a été pillé dans les installations de la Société Anhui d’investissement minier
(SACIM).

A la suite des images devenues virales montrant des scènes de pillage supposé dans les installations de la SACIM, la Ministre Antoinette N’samba a indiqué qu’une Commission mixte conduite notamment par le Directeur Général ai du CEEC a été mise en place pour faire la lumière sur cette affaire.

En conséquence, le rapport présenté par cette Commission ad hoc auprès de la Ministre des Mines n’a signalé aucun dégât et le laboratoire de SACIM n’a donc pas été touché.

A l’en croire, la population s’est plutôt servie des résidus abandonnés par l’entreprise minière après les opérations de traitement.

Comme le fait savoir la Ministre des Mines de la République Démocratique du Congo (RDC), ces résidus ne contiendraient aucun risque des effets radioactifs.

Un autre argument de taille avancé par la Ministre des Mines pour étayer ses propos reste l’absence d’une quelconque plainte de la SACIM.

« Etant donné qu’aucune plainte n’a été enregistrée par la SACIM, il y a lieu de croire que la société s’est sûrement réjouie de l’évacuation de ces restes », a-t-elle noté.

Pour rappel, en tournée dans le Grand Kasaï, le Président de la République, Félix Tshisekedi, avec la délégation qui l’accompagne, a visité le lundi 27 décembre 2021, les installations de la société SACIM à Tshibwe, dans la province du Kasaï Oriental.

Cette visite du Chef de l’État congolais est consécutive, entre autres, au conflit minier qui oppose la société minière de Bakwanga (MIBA) et la Société Anhui d’investissement minier (SACIM) dans la province de Kasaï Oriental.

Ce conflit est né de l’exploitation du site kimberlitique appartenant à la MIBA par la société d’investissement Minier SACIM, en violation des règlement du Code minier, selon les explications de Paulin Lukusa, Directeur Général intérimaire de la Minière de Bakwanga.

Dans la perspective du règlement de ce conflit qui mine le rapport entre la MIBA et la SACIM, le Chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi, avait encouragé la mise sur pieds d’une Commission paritaire à l’issue de sa visite à Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasaï Oriental.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV