Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : implémentation de la culture fiscale, Jules Alingete éveille les consciences dans le Haut-Katanga

Avatar of La Rédaction

Published

on

Félix Tshisekedi à New-York : « l'IGF est dirigée par un homme très brillant, Jules Alingete »

L’implantation de la culture fiscale en République Démocratique du Congo (RDC) a été au cœur d’une conférence-débat, ce lundi 18 septembre 2023, à l’hôtel Pullman Karavia de Lubumbashi autour du thème : « Le défi des contrôles des finances publiques en RDC ».

L’Inspecteur général des Finances (IGF), Jules Alingete, a axé son intervention autour de sept (7) points à savoir : l’état des lieux des finances publiques congolaises, les défis du contrôle des finances publiques ainsi que sur les résultats obtenus.

S’agissant de l’état des lieux des finances publiques congolaises, le Chef de service de l’IGF a dénoncé l’incivisme fiscal qui caractérisait les opérateurs économiques et autres intervenants du secteur qui avaient tendance à tout faire pour se soustraire à l’impôt.

Sur le chapitre des défis du contrôle, « le gendarme des finances publiques » a noté comme préalable l’existence d’une volonté politique sans faille ; condition qui devait conduire vers une vraie lutte contre les réseaux mafieux.

Jules Alingete est ensuite revenu sur les résultats obtenus grâce à la lutte menée par l’instance qu’il dirige.

A ce stade, il convient de relever l’amélioration significative de la qualité de la dépense, l’accroissement du budget de l’Etat 2021, 2022 et 2023, la restauration de la bonne gouvernance par la présence permanente du gendarme financier à côté du gestionnaire sans oublier la stabilité de la trésorerie positive de l’Etat congolais.

La présence de l’IGF à Lubumbashi s’inscrit dans la droite ligne de la vision du Chef de l’Etat congolais, Félix Antoine Tshisekedi. Ce dernier a montré sa ferme détermination à bannir les anti-valeurs dans la gestion publique.

L’engagement de Jules Alingete à implémenter la bonne gouvernance, non seulement au niveau des institutions nationales que des entités provinciales n’est plus à démontrer.

Le Barreau du Haut-Katanga, conscient du rôle que doivent jouer les femmes et hommes de droit dans la promotion de bonnes valeurs en finances publiques, s’est associé à l’IGF pour une implication des avocats inscrits au barreau de Lubumbashi dans l’implémentation de la bonne gouvernance.

Tout en invitant les participants à une appropriation du contenu de ces échanges, le bâtonnier du Barreau du Haut-Katanga s’est félicité de la tenue de cette rencontre.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV