Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : indemnités de retraite en hausse, 6 000 USD pour les agents d’exécution et 10 000 USD au profit des hauts cadres

Avatar of La Rédaction

Published

on

Mise a la retraite des fonctionnaires de lEtat

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) a revu à la hausse les indemnités de sortie à la retraite des agents et cadres du service public.

En prévision de la sortie de 300 000 agents du service public de l’administration publique congolaise, le Gouvernement congolais a procédé à une majoration substantielle de l’indemnité forfaitaire de rapatriement.

D’après le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, Modernisation de
l’Administration et Innovation du Service Public, Jean-Pierre Lihau, ces indemnités passent de 2 000 USD, toutes catégories confondues, à 10 000 USD pour les hauts cadres, à 8 000 USD pour les cadres supérieurs, à 7 000 USD pour les agents de collaboration et à 6 000 USD pour les agents d’exécution.

La majoration de ces indemnités permettra, a souligné Jean-Pierre Lihau, au cours de réunion du Conseil des Ministres, de rendre la retraite plus digne et humaine.

Par ailleurs, le Vice-Premier Ministre Jean-Pierre Lihau a aussi mis un accent particulier sur la revalorisation de la base de calcul des indemnités de fin de carrière hormis l’augmentation progressive du salaire de base.

A titre de rappel, le Gouvernement congolais a adopté un plan quinquennal qui prévoit la mise à la retraite d’un effectif global de 300 000 agents éligibles d’ici 2026 dont 10 000 prévus pour un départ urgent d’ici décembre 2022.

Pour la première phase qui concerne 4 000 agents dès ce mois d’août 2022, le Gouvernement congolais a déjà décaissé 90,6 milliards de Francs congolais.

Avec ce jour, la Fonction publique congolaise compte 1 450 000 fonctionnaires de l’Etat, avec un nombre important d’agents fictifs.

Selon les données livrées récemment par le Vice-Premier Ministre en charge de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, au moins 350 000 agents sont éligibles à la retraite.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Advertisement

Edito