Connect with us

a la une

RDC : «industrie du sport, le big business oublié» sera abordé dans un atelier Makutano 5

Published

on

RDC : «industrie du sport, le big business oublié» sera abordé dans un atelier Makutano 5 1

La deuxième journée de Makutano 5 commencera par une plénière au cours de laquelle les échanges vont porter autour du thème : «industrie du sport, le big business oublié. »  D’après les organisateurs, il sera question de partir d’un état des lieux avec l’ambition de jeter les bases d’un projet cohérent. Objectif : redonner à l’industrie du sport congolais tout son potentiel.

La réalité des faits indique que des nombreuses filières économiques sont sous-exploitées en RDC. Et l’industrie du sport mérite une attention toute particulière.

« Comment, dans ce pays où des dizaines de millions de jeunes (et de moins jeunes !) ont le sport chevillé au corps, peut-on passer à côté d’une telle manne pour les clubs, les sportifs… et pour l’Etat ? Retransmissions TV ou radio de compétitions, marketing des stades, produits dérivés, ventes de jeunes joueurs, sponsoring, image publicitaire des joueurs, etc., sont autant de pistes à explorer », indique le comité organisateur.

Une seconde plénière abordera le thème : « nouvelle génération : Entre envie de retour et envie de départ ! » L’enjeu consistera à identifier les stratégies à mettre en œuvre par la RDC pour retenir les talents et inviter ceux de l’étranger à rentrer au pays.

Il sera également question de voir comment les « success stories » congolaises peuvent-elles devenir les ambassadeurs du retour au pays pour les jeunes de la diaspora, mais aussi symbole d’espoir en leur pays pour ceux qui rêvent d’exil ?

RDC : «industrie du sport, le big business oublié» sera abordé dans un atelier Makutano 5 2

La troisième plénière planchera, elle, sur le thème « Services publics version 2.0: la numérisation, c’est maintenant! » La complexité de cette problématique, d’après les organisateurs impose une réflexion de fond.

La dernière plénière donnera la parole aux gouverneurs de République démocratique du Congo. Il sera question pour eux d’évoquer leur vision pour les Provinces qu’ils gouvernent, leurs difficultés et leurs espoirs. Et ce, toute en restant en phase avec la réalité de leur territoires respectifs.

Par ailleurs, cette deuxième journée connaîtra également trois tables rondes. La première axée sur le partenariat public-privé dans le secteur de la santé ; la deuxième sur le thème « Image pays et benchmark : Quittons le passionnel ! » ; et la troisième sur la Familly Business.

Ce programme de Makutano 5 sera clôturé paer un panel présidentiel prévu le 7 septembre 2019 entre 16h30 et 18H00. Présidents de la République, en exercice ou honoraires ayant accepté d’échanger ensemble, publiquement, vont partager leur vision de l’Afrique.

Harris KASONGO

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Edito

Advertisement