Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : interpellation de Mende, Basile Olongo s’explique devant le bureau de Mabunda

Published

on

Le ministre ad intérim de l’Intérieur, Basile Olongo, a été invité, ce lundi 20 mai 2019, au bureau de la présidente de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda. Motif de cette invitation, fournir des explications claires sur l’interpellation, sans respect de procédures, du député national Lambert Mende le dimanche 19 mai dans sa résidence.

Devant tous les membres du bureau définitif, Basile Olongo a indiqué que c’est une affaire de diamant vendu par des creuseurs artisanaux clandestins au député Mende.

Malgré la flagrance, Basile Olongo a fermement condamné la procédure utilisée par les éléments des FARDC aux côtés de ceux de la Police alors que Lambert Mende jouit, jusqu’à preuve du contraire, de ses immunités parlementaires.

Cela n’explique nullement le fait que dans la journée du dimanche 19 mai, ce député du FCC ait été emmené manu militari par des policiers venus dans sa résidence, sans présenter aucun mandat d’arrêt.

Le vice-ministre de l’Intérieur a également indiqué que pour de raisons d’enquête, le directeur général de renseignements de la Police a été suspendu de ses fonctions.

Malgré ces explications, la présidente de l’Assemblée nationale ne compte pas en rester là.

Au cours de la plénière de ce lundi, elle a annoncé aux députés qu’une enquête a été ouverte et elle a exigé que les coupables soient punis de cet acte qui n’est pas le premier depuis son accession à la tête de la chambre basse du Parlement.

Nadine FULA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito