Quantcast
Connect with us
pub_zoomeco

a la une

RDC : Ivanhoé Mines enregistre une baisse de production de 8% due à l’instabilité électrique

Avatar of La Rédaction

Published

on

0FC84C26 F426 4AD3 A2CB 2E3B5A51381B

Au cours du premier trimestre de l’année en cours, les coupures intempestives d’électricité ont entraîné une baisse sensible de la production de cuivre à Kamoa-Kakula.

En effet, la compagnie minière canadienne Ivanhoé Mines, grâce à son complexe cupufère Kamoa-Kakula, a livré 86.203 tonnes de concentré de cuivre au premier trimestre 2024. Un résultat qui dégage une baisse d’environ de 8%.

Selon la compagnie minière, cette situation s’explique par l’instabilité de la fourniture d’électricité dans le Sud de la République Démocratique du Congo.

À en croire un communiqué de l’entreprise publié dans ce sens, il ressort que les précipitations anormalement élevées du premier trimestre ont conduit à l’obstruction des arrivées d’eau qui alimentent le barrage hydroélectrique d’Inga, un des fournisseurs majeurs énergétiques de Kamoa-Kakula.

Par ailleurs, l’instabilité de l’approvisionnement électrique pour la compagnie minière Ivanhoé Mines a déjà fait l’objet d’un accord avec la société nationale d’électricité (SNEL) pour éviter des dommages et pertes quant à la production du cuivre.

Les résultats sont encore loin de résoudre le problème, déplore une source proche de la compagnie.

En décembre 2023, la SNEL et Ivanhoe Mines Energy DRC, filiale de Kamoa Holding Limited, ont signé un avenant à l’accord de financement existant pour financer les améliorations des infrastructures identifiées.

L’accord de financement initial de 2014 consistait en un prêt pouvant atteindre 250 millions de dollars pour financer la rénovation de 78 mégawatts (MW) de capacité de production au barrage de Mwadingusha et de 178 MW de capacité de production de la turbine n°5 du barrage d’Inga II.

La rénovation de l’installation de Mwadingusha a été achevée en septembre 2021, et la rénovation de la turbine n°5 du barrage d’Inga II devrait être achevée comme prévu au quatrième trimestre 2024.

L’amendement à l’accord de financement porte le prêt à un total de 450 millions de dollars.

Comme pour l’accord de financement existant, le financement supplémentaire de 200 millions de dollars accordé à la SNEL par Ivanhoe Mines Energy devrait être remboursé via une remise de 40 % sur le tarif de l’énergie du réseau consommé par Kamoa-Kakula.

En attendant les effets positifs découlant de l’accord, dans l’optique de sécuriser l’approvisionnement électrique pour la bonne production, Ivanhoé Mines a adopté plusieurs mesures, y compris l’augmentation de la quantité d’énergie achetée par le biais de la Zambie, auprès de différents fournisseurs en Afrique australe.

« Depuis la mi-mars, une puissance supplémentaire de 15 MW est fournie à Kamoa-Kakula par le réseau zambien voisin. Cette alimentation supplémentaire a eu un effet positif notable sur la stabilité de l’alimentation des opérations de Kamoa-Kakula […]. D’ici à la fin de 2024, Kamoa-Kakula espère recevoir jusqu’à 100 MW via l’interconnexion zambienne. », indique la source.

Flory Musiswa/Stagiaire

Advertisement
Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV