Quantcast
Connect with us
pub_zoomeco

a la une

RDC : Ivanhoe Mines promet de quadrupler son budget pour l’exploration du cuivre en 2024.

Published

on

36A4A213 0F98 4FB5 AA19 BF915DC4C03C

Le budget d’exploration du groupe Ivanhoe Mines sera quadruplé à environ 90 millions de dollars en 2024.

L’annonce a été faite le 7 décembre 2023 par la compagnie minière canadienne.

La source renseigne que les fonds seront essentiellement consacrés à la poursuite des travaux sur la découverte de cuivre à haute teneur Kitoko, annoncée récemment sur son projet Western Foreland en République démocratique du Congo (RDC).

Selon Robert Friedland, coprésident exécutif d’Ivanhoe Mines, les objectifs de cet effort d’exploration accru seront triples.

« Premièrement, nous continuerons à étendre la découverte de cuivre de Kitoko avec des appareils de forage supplémentaires, ce qui nous permettra de mieux connaitre les possibilités d’exploration considérables qu’elle offre », a-t-il expliqué.

Quant aux deux autres objectifs, ils concernent l’amélioration de la compréhension des gisements de Makoko et de Kiala, situés aussi sur le projet Western Foreland, et d’optimiser des études en vue de mettre en production ces gisements à court terme.

Enfin, la société poursuivra l’évaluation de cibles prioritaires en vue de découvrir d’autres gisements de cuivre en RDC.

Rappelons qu’Ivanhoe exploite déjà le complexe de cuivre Kamoa-Kakula dans le pays, et elle s’attend à produire entre 390 et 430 000 tonnes de concentré en 2023.

Depuis quelques années, la RDC (premier producteur africain de cuivre) enregistre depuis quelques années une hausse des performances de son secteur cuprifère, au point de devenir en 2022 le troisième producteur mondial du métal rouge.

Le pays a dépassé la Chine, mais reste toujours devancé par le Pérou et le Chili.

Les efforts d’Ivanhoe améliorent les possibilités pour la RDC d’accroître encore sa production dans les années à venir, en vue de supplanter le Pérou comme deuxième producteur mondial, à un moment où la demande pour le métal est en hausse.

Olivier KAFORO

Advertisement
Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV