Quantcast
Connect with us
pub_zoomeco

a la une

RDC: JED dénombre 75 cas d’attaques contre les médias depuis la fin des Etats généraux de la presse

Published

on

JED

À l’occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse, célébrée chaque 3 mai, Journaliste en Danger (JED) déplore l’accroissement des cas d’atteintes à la liberté de la presse en République Démocratique du Congo (RDC).

Depuis la clôture des travaux des Etats généraux de la Communication et Médias, Journaliste en Danger (JED) fait état de 75 cas d’atteintes à la liberté de la presse dont 19 journalistes arrêtés et 11 médias fermés.

C’est ce qu’a fait savoir cette organisation qui milite pour les droits et la liberté de la presse en République Démocratique du Congo dans un article publié sur son site web.

Dans son dernier rapport publié le 2 novembre 2021, JED avait recensé 116 cas d’attaques contre la presse.

JED a indiqué par ailleurs que dans les provinces de l’Est de la RDC en proie à la violence des groupes terroristes, au moins trois (3) journalistes ont été tués au cours de l’année 2021, et un journaliste porté disparu depuis décembre 2020 après avoir été enlevé par des miliciens.

Ainsi, à l’occasion de la célébration, ce mardi 3 mai 2022, de la Journée mondiale de la liberté de la presse, Journaliste en Danger (JED), lance un appel une fois de plus, au Gouvernement du Premier Ministre, Jean-Michel Sama, Lukonde, d’accélérer, entre autres, la mise en œuvre des recommandations des Etats généraux de la presse tenus du 25 au 28 janvier 2022.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV