Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : Journée mondiale de l’Habitat, Pius Muabilu évoque les 3 grandes réalisations du Gouvernement dans ce secteur

Avatar of La Rédaction

Published

on

RDC Journée mondiale de lHabitat Pius Muabilu évoque les 3 grandes réalisations du Gouvernement dans ce secteur

A l’occasion de la Journée mondiale de l’Habitat célébrée le 1er octobre de chaque année, le Ministre d’Etat, Ministre de l’Urbanisme et Habitat, Pius Muabilu, est revenu sur les trois (3) grandes réalisations du Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) dans ce secteur.

D’après lui, plusieurs actions ont été réalisées en dépit des effets néfastes de la pandémie et des conflits armés à l’Est et dans le Grand Bandundu.

Premièrement, énumère Pius Muabilu, le Gouvernement a mis en place un programme ambitieux de construction de logements avec une vision claire sur les marchés du financement desdits logements.

Cette vision se matérialise grâce aux fonds publics réunis à travers des
accords avec des partenaires bi et multilatéraux notamment Shelter Afrique et ONU Habitat pour la construction des logements décents essentiellement dédiés aux classes à faible et moyen revenu mais également.

Il ajoute qu’une série d’initiatives privées a été menée pour booster le secteur financier et le marché immobilier par un régime de faveur aux promoteurs immobiliers disposant d’un programme de logement réalisable dans un
délai court.

Deuxièmement, poursuit-il, le Gouvernement congolais a mis en place et opérationnalisé, à l’instar du Fonds d’avance, Fonds du Roi, ONL, etc., l’Agence congolaise pour la promotion immobilière (ACOPRIM) et le Fonds National de l’Habitat (FONHAB).

Selon Pius Muabilu, ces deux établissements publics concourent à faciliter l’accès à la propriété immobilière des travailleurs par leurs employeurs et des fonctionnaires par leurs administrations mais également de différentes corporations, avec des prêts au logement et des taux d’intérêts hypothécaires accessibles pour tous les demandeurs.

Troisièmement, conclut Pius Muabilu, le Gouvernement congolais a engagé des réformes et mécanismes pour booster le secteur financier et le marché immobilier.

A cet effet, le Code de l’urbanisme et de la construction ainsi que le Guichet unique de délivrance des permis de construire en sont des maillons importants et une garantie au besoin imminent de logement.

Signalons que la Journée mondiale de l’Habitat de l’édition 2022 est célébrée autour du thème suivant : « Attention à l’écart. Ne laissez personne ni aucun endroit de côté »

Ce thème se penchera sur la problématique de l’inégalité croissante et des défis à relever dans les villes et les établissements humains.

En République Démocratique du Congo par contre, le sous-thème retenu pour cette édition est : « Habitat décent pour tous».

En effet, le Président de la République, Félix Tshisekedi, place l’Habitat est au cœur de sa politique de l’urbanisme.

Martine NGALULA/Stagiaire

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Advertisement

Edito