Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : Judith Asina, la journaliste de la radio Svein convoquée à l’ANR, entendue puis libérée !

Avatar of La Rédaction

Published

on

Judith Asina

Après avoir été convoquée et entendue, dans la journée, à l’Agence Nationale des Renseignements (ANR), la journaliste Judith Asina, Directrice de la radio Svein, émettant à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, est libérée.

Selon l’ONG Partenariat pour la Protection Intégrée (PPI) qui a annoncé la nouvelle dans un communiqué en fin d’après-midi, « cette libération est conditionnée par la remise de deux émissions pour censure ». Ce que condamne fermément cette structure de la société civile.

« L’ONG Partenariat pour la Protection Intégrée (PPI), organisation de droit congolais à mandat régional oeuvrant pour la promotion de la paix et la protection des défenseurs des droits humains, condamne fermément le fait que cette libération soit conditionnée par la remise par la radio de deux émissions, notamment Mkate et Uwanja wa Mabadiliko du dimanche 13 mars 2022 », peut-on lire dans ce communiqué.

A en croire le récit de l’ONG PPI, « la journaliste Judith Asina a quitté l’enclos de l’ANR vers 17h00, hautement escortée de trois agents de l’ANR jusqu’à la radio et l’ont obligé que ces émissions leur soient remises ».

D’après le même communiqué, « les agents de l’ANR ont indiqué, avant de partir, qu’ils vont la rappeler après avoir écouté ces deux émissions et ils devront se rassurer qu’elles n’ont pas violé la sûreté de l’État ».

De ce fait, l’ONG PPI s’inquiète de cet état de chose et rappelle que le Sud-Kivu est la première province qui s’est dotée de l’édit provincial portant protection des Droits de l’homme et des journalistes.

En outre, cette ONG soutient que « pour rien au monde on ne permettrait que des cas de violations à l’égard de la liberté de la presse puissent continuer ».

Il sied de rappeler que la Directrice de la radio Svein, Judith Asina, a été restreinte de tout mouvement dans les enceintes de l’ANR, alors qu’elle était venue répondre à une invitation lui adressée par le Directeur provincial de l’ANR Sud-Kivu.

Patrick BOMBOKA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV