Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : Judith Suminwa présente son Programme d’actions ce mardi à l’Assemblée nationale

Avatar of Kiala Curnis

Published

on

D81694BE E0FF 4E4F A5C1 83DE4318D7D0

La Première Ministre de la République Démocratique du Congo, Judith Suminwa Tuluka, est attendue, ce mardi 11 juin 2024, à l’Assemblée nationale où elle doit présenter son Programme d’actions 2024-2028.

Comme l’exige la loi fondamentale, les débutés nationaux vont ensuite se prononcer pour ou contre l’investiture du Gouvernement Suminwa.

En effet, le programme du Gouvernement Suminwa, déposé il y a quelques jours à la Chambre basse du Parlement, est constitué des engagements pris par le candidat Tshisekedi lors de la campagne électorale, avant l’organisation de la présidentielle du 20 décembre 2023 ayant conduit à sa réélection à la tête de la République Démocratique du Congo (RDC).

Les détails sur le Programme d’actions du nouveau Gouvernement congolais sont d’ores et déjà connus.

Lors d’une rencontre, le vendredi 7 juin 2024, avec les députés nationaux de la majorité parlementaire, la Première Ministre, Judith Suminwa, a indiqué que le Programme d’actions du Gouvernement 2024 – 2028 est estimé à 277 066 milliards de CDF, soit 92,9 milliards de dollars pour une période de cinq ans, soit un coût annuel moyen de 55 413,2 milliards de CDF correspondant à environ 18,471 milliards de dollars.

D’après la Cheffe du Gouvernement congolais, ce coût est totalement couvert par des ressources étatiques et non étatiques, du Pouvoir central et des provinces ainsi que des ETD.

S’adressant aux élus du peuple, Judith Suminwa, patronne de l’Exécutif central, a exprimé le souhait de voir la collaboration entre le Gouvernement et l’Assemblée Nationale, conduire la RDC vers le développement durable.

Patrick BOMBOKA

Advertisement

Edito

ZoomEco TV