Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : Julien Paluku, Muhindo Nzangi et José Panda à Lubumbashi pour le lancement du Centre africain d’excellence

Avatar of La Rédaction

Published

on

julien paluku

Les Ministres de l’Industrie, Julien Paluku, de l’Enseignement supérieur et universitaire, Muhindo Nzangi et celui de la Recherche scientifique et Innovation technologique, José Panda, séjournent depuis le mercredi 20 avril 2022 à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, pour le lancement du Centre africain d’excellence qui sera basé à l’Université de Lubumbashi.

Le coup d’envoi des activités de ce Centre d’excellence sera suivi par l’installation d’une usine pilote de fabrication des batteries et véhicules électriques.

En sa qualité de Chef de cette délégation, Julien Paluku a indiqué qu’ils sont à Lubumbashi d’abord pour discuter avec différents partenaires financiers qui entrent dans ce projet de la mise en œuvre d’une usine de fabrication des batteries électroniques.

« Aujourd’hui, c’est la mise en œuvre. Nous sommes à Lubumbashi pour deux choses. La première chose, c’est de nous rencontrer avec tous les financiers du monde qui entrent dans la structuration financière des batteries électriques…pour que nous puissions mettre en oeuvre ce véhicule financier qui va porter sur le financement de ce projet pilote des batteries électriques en République Démocratique du Congo et particulièrement à Lubumbashi qui va abriter la zone pilote », a-t-il précisé.

Le Ministre de l’Industrie, Julien Paluku, a également fait savoir que le Gouvernement Sama Lukonde travaille pour le transfert des compétences, en vue de donner les emplois aux congolais et pérenniser le projet.

« Comme vous le savez, c’est une nouvelle technologie qui demande à ce que nous recourions à une main-d’œuvre étrangère. Mais le Chef de l’Etat et le Chef du Gouvernement ont estimé que nous n’allons pas continuellement employer les gens qui viennent de l’extérieur. Voilà pourquoi les deux collègues sont avec moi, le Ministre de la Recherche scientifique et celui de l’Enseignement supérieur, parce qu’ils ont conçu un modèle en créant un Centre africain d’excellence, le premier Centre en Afrique qui va former les experts dans la fabrication des batteries électriques et ce Centre sera logé au sein de l’Université de Lubumbashi, pour que le jour où nous allons commencer à faire partir les expatriés qui vont nous aider à produire les premières batteries électriques, nous ayons nos propres frères congolais [experts] qui vont les remplacer dans les usines pilotes en RDC. Voilà donc le sens de la double mission que nous avons ici. », a relevé le patron de l’Industrie en République Démocratique du Congo.

Comme annoncé lors de la dernière réunion du Conseil des Ministres du Gouvernement congolais, ce Centre d’excellence et d’innovation technologique va former les cadres congolais spécialistes dans la production des batteries électriques.

Ce projet va apporter une valeur ajoutée aux matières premières produites en RDC qui entrent dans la fabrication des batteries électriques.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement

Edito

ZoomEco TV