Quantcast
Connect with us
pub_zoomeco

a la une

RDC : Kibali renforce son programme vert pour une transition réussie vers les énergies renouvelables

Published

on

DDAF0E80 3C56 4C1F A0CB D4C20D4B1C35

Kibali Goldmines se prépare déjà à la transition énergétique.

Au cours de la 52e conférence de presse de Kibali, Mark bristow, Président Directeur Général de Barrick, a expliqué les différentes étapes déjà franchies par ce géant minier pour réussir ce processus. C’était le 20 mars 2024 à Doko, en territoire de Watsa, dans la province du Haut-Uélé.

Selon les experts environnementaux, la
transition énergétique est présentée comme un « mode de développement économique respectueux de l’environnement, à la fois sobre et efficace en énergie et en consommation de ressources et de carbone, socialement inclusif, soutenant le potentiel d’innovation et garant de la compétitivité des entreprises.

3C407149 4EBC 47B5 A7DA 7E80D6B609AC

En termes d’impact des énergies renouvelables sur l’environnement, on retiendra que ces sources d’énergie, considérées comme inépuisables à l’échelle du temps humain, n’engendrent pas ou peu de déchets ou d’émissions polluantes. Elles se distinguent des énergies fossiles, polluantes et dont les stocks diminuent.

Depuis son installation dans le Haut-Uélé, Kibali a fait du chemin dans ce programme de transition vers les énergies renouvelables.

De 2015 à 2017, Kibali Goldmines a financé sur fonds propres la construction de trois centrales hydroélectriques sur les rivières Nzoro et Kibali dont la centrale hydroélectrique de Nzoro 2 dotée d’une capacité de 22 MW. Ce qui a augmenté le mélange d’énergie hydroélectrique à 55 %, puis en 2017 celle d’Ambarau avec une capacité installée d’environ 11 MW et enfin, en 2018, celle d’Azambi a été mise sous tension avec une capacité installée d’environ 11 MW, augmentant ainsi le mélange hydroélectrique à environ 70 %.

En 2020, un stabilisateur de réseau avec système de stockage d’énergie par batterie a été installé. Ce qui a augmenté l’utilisation des énergies renouvelables à 79%.

En 2023, une étude EIES est terminée notamment la conception de la centrale solaire qui est en cours.

D’après les prévisions, c’est en 2025 que la mise en service programmée pour l’énergie solaire et le stockage par batterie pour mélanger les énergies. Il s’agit d’un motif de satisfaction pour le PDG de Barrick, Mark Bristow. Ce dernier l’a signifié aux participants à cette conférence de presse.

« La mise en service de la centrale solaire de Kibali et le système de stockage d’énergie par batteries débloqueront la forte consommation de carburant pour la production de l’énergie thermique, réduiront les temps d’arrêt de l’usine de traitement des minerais, sans oublier la réduction des émissions de GES (CO²) de 45 KT à 24 KT par an. La centrale solaire une fois lancée augmentera la consommation de l’énergie renouvelable de 81 % à 85 % et la mine fonctionnera uniquement avec de l’énergie renouvelable au cours des six prochaines années mettant ainsi fin aux problèmes récurrents dûs à la baisse du niveau d’eau pendant la saison sèche. », a-t-il indiqué.

Toujours dans le souci de faire bénéficier ces avancées à la population, grâce au Fonds de la dotation 0,3% dont le montant avoisine les 34 millions de dollars américains, deux projets électriques majeurs sont prévus en l’occurence les projets d’énergie solaire de 2 MW à Durba et un autre de 2 MW à Makoro.

Nadine FULA

Advertisement
Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV