Connect with us

a la une

RDC : Kinshasa abrite le Forum sur la gestion intégrée des déchets du 25 au 28 juin 2019

Published

on

RDC : Kinshasa abrite le Forum sur la gestion intégrée des déchets du 25 au 28 juin 2019 1

Kinshasa s’apprête à abriter le Forum de haut niveau sur la gestion intégrée des déchets face aux enjeux du développement durable de la RDC. Ces assises de trois jours, soit du 25 au 28 juin 2019, visent à doter le pays d’une politique nationale de gestion durable de déchets assortie d’une réglementation pour les principales villes.

Jésus-Noël Sheke, le commissaire général de ce Forum, a annoncé à Zoom Eco que le projet sera officiellement présenté, le 5 juin prochain, en marge de la journée internationale de l’environnement que présidera, le chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi.

L’enjeu de ces assises consiste également à parvenir à l’élaboration des résolutions imposables sous forme de guide et/ou charte et à la mise en place d’une commission permanente nationale chargée de suivi et évaluation de la mise en œuvre des actions d’assainissement.

« Ce Forum va nous permettre d’échanger de connaissances sur la problématique des déchets et leur impact ; de faire connaître les diverses études et travaux de recherche dans le domaine des déchets ; d’identifier les politiques afin d’adopter des législations et lois réglementant la production, le transport, la gestion des déchets en accord avec les principes écologiques de maintenance de la qualité de la vie. Et de pousser le gouvernement et les provinces à adopter et prendre des stratégies pour changer la gestion de nos villes », a indiqué Jésus-Noël Sheke.

A RE(LIRE) : 85% de déchets plastiques produits par jour en RDC sont mal gérés !

Un thème, six axes de réflexions

En effet, le thème central de ce Forum de haut niveau porte sur : « la gestion des déchets faces aux enjeux de développement. » Cependant, l’organisation a prévu qu’il soit décliné en six axes de réflexion en vue de mieux scruter les interactions entrés différents secteurs de la vie nationale directement ou indirectement liés aux enjeux de développement qu’imposent la gestion des déchets.

Les six axes auront, entre autres, pour sous-thèmes : le Système national de gestion intégrée des déchets : Cadre juridique et institutionnel, infrastructures et parties prenantes ; le Mécanisme de financement durable : Organisation du Flux financier et économie politique dans la prise en charge des déchets ; l’Économie circulaire dans la gestion intégrée des déchets : Industrie, services et création d’emplois ; et les nouvelles technologies dans la gestion intégrée des déchets : collecte, tri, transport, traitement et transformation.

Nature d’activités prévues

RDC : Kinshasa abrite le Forum sur la gestion intégrée des déchets du 25 au 28 juin 2019 2Outre, les exposés, ateliers et commissions techniques prévus en marge de ces assises scientifiques et techniques, l’organisation compte également animer des espaces d’exposition, de démonstration et d’échanges d’expériences en mode B-to B pour les professionnels du secteur.

« Le Forum de haut niveau sur la gestion intégrée et durable des déchets, se veut être le premier plateau scientifique et technique en Rd Congo pour des questions liées à la gestion des déchets. Il est également prévu, les visites des certains sites expérimentaux tels que le centre d’enfouissement technique de Mpasa », a insisté Jésus-Noël Sheke.

Environ 500 délégués prendront part à ces assises. Ils proviendront des industries, des institutions publiques, des centres de recherche, des ONG d’environnement, des gouvernements provinciaux, des gestionnaires des villes. Et plus de 10 000 visiteurs sont attendus sur le site d’activités qui sera spécialement aménagé pour ce faire. Il s’agit de l’Académie des Beaux-arts de Kinshasa.

La tenue de ce Forum de haut niveau sur la gestion durable et intégrée des déchets s’inscrit dans le cadre de la matérialisation des engagements du chef de l’Etat en faveur des questions environnementales pour les solutions durables. Ceux-ci obligent la RDC de ne plus rester à la traîne des réformes et initiatives novatrices dans le domaine environnemental.

Eric TSHIKUMA

Continue Reading
Advertisement
2 Comments

2 Comments

  1. Mariame Adolo Bambi Soumare

    23 mai 2019 at 21 h 15 min

    Bonne initiative. Forum très instructif

  2. Mariame Adolo Bambi Soumare

    23 mai 2019 at 21 h 16 min

    J’aimerais participer à ce forum

Laisser un commentaire

Edito

Advertisement
%d blogueurs aiment cette page :