a la une

RDC : Kinshasa va abriter la 47ème Assemblée générale de la FANAF du 20 au 24 février 2023

Avatar of La Rédaction

Published

on

La 47ième Assemblée Générale Annuelle de la la Fédération des Sociétés d’Assurances de Droit National Africaines (FANAF) se tiendra à Kinshasa, du 20 au 24 février 2023, sous le thème «L’assurance africaine : comment exploiter au maximum son potentiel pour une prospérité partagée».

L’annonce a été faite par M. Vincent Mwepu Makasa, Directeur Général d’ACTIVA VIE
RDC et Président de l’Association des Sociétés d’Assurance et de Réassurance de la République Démocratique du Congo (ASAR-RDC) depuis 2021. C’était à l’occasion d’une conférence de presse organisée le vendredi 27 janvier 2023 au Pullman Grand Hôtel de Kinshasa.

Pour Vincent Mwepu, ce rendez-vous constitue une opportunité de «valorisation du marché des assurances et de partage d’expérience».

Depuis la libéralisation du secteur des Assurances en République Démocratique du Congo en 2015, le marché congolais compte 7 sociétés d’assurance non-vie, 3 sociétés d’assurance-vie, 2 entreprises de réassurance et 27 intermédiaires d’assurances.

Créée en 2019, l’ASAR-RDC compte aujourd’hui 11 sociétés membres.

Pour l’année 2021, l’ensemble du marché a collecté près de 215 millions de dollars de primes contre 101 millions en 2020.
Cependant, le potentiel estimé à près d’un milliard de dollars américains est encore loin d’être exploité.

Le plus grand défi est en effet celui d’instaurer la culture de l’assurance au sein de la population qui l’a longtemps regardé avec beaucoup de circonspection à l’instar du système bancaire.

Le Président de l’ASAR-RDC estime que l’avenir du secteur des assurances est largement prometteur.

Vincent Mwepu soutient qu’il est impérieux d’améliorer le taux de pénétration sur le marché des assurances. Cela requiert néanmoins, dit-il, que la population congolaise soit beaucoup plus réceptive à la notion d’assurance. D’où la nécessité pour les pouvoirs publics ainsi que les sociétés d’assurance de travailler à des solutions en vue de vulgariser cette notion et restaurer la confiance du public à l’égard de cet écosystème.

Pour sa part, Alain Kaninda, Directeur Général de l’Autorité de Régulation et de Contrôle des Assurances (ARCA) a exprimé sa satisfaction pour le choix de Kinshasa comme ville hôte de la prochaine Assemblée générale de la FANAF.

D’après le Directeur Général de l’ARCA, il sera question de s’appesantir sur toutes les questions de l’heure.

Pour un marché des assurances aussi jeune que celui de la République Démocratique du Congo, Alain Kaninda est persuadé qu’il faut travailler en synergie pour le changement de paradigme.

De son côté, le conseiller du Ministre congolais des Finances en matière des assurances, Kennedy Katasi Kiala, a noté la ferme détermination du ministère de tutelle à œuvrer pour la réussite de cet événement à caractère économique.

«Le secteur des assurances est une des priorités du Gouvernement congolais car il est important de disposer d’une vie plus sure face aux aléas», a-t-il souligné.

Patrick BOMBOKAFANA

Click to comment