Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : la 6ème édition de la Conférence sur l’énergie se tiendra du 2 au 3 décembre 2022 à Kinshasa

Avatar of La Rédaction

Published

on

images 71

La Conférence sur l’énergie (DRC NRJ6) aura lieu du 2 au 3 décembre 2022 à l’Hôtel Memling de Kinshasa.

Le programme de cette activité prévoit une introduction par le Ministre des Ressources Hydrauliques et Électricité, M. Olivier Mwenze. Ce dernier sera précédé par le mot de bienvenue de M. Éric Monga, Président de la Commission nationale Energie de la FEC et hôte de ces assises. Et la clôture se fera par un panel des Ministres qui commenteront les résolutions issues des tables rondes parallèles.

Parmi les Ministres attendus figurent notamment
Madame Eve Bazaiba, Vice-Première Ministre, Ministre de l’Environnement et Développement durable; M. Christian Mwando, Ministre d’Etat au Plan,
M. Eustache Muhanzi, Ministre d’Etat des PMEs; M. Ncolas Kazadi, Ministre des Finances; M. Julien Paluku, Ministre de l’Industrie; M. Jean Lucien Bussa, Ministre du Commerce Extérieur ; et Madame Antoinette N’Samba, Ministre des Mines.

Organisées sous forme d’une table ronde, ces assises ont pour but d’encourager les participants à enrichir les discussions sur la manière dont le secteur privé peut contribuer à répondre à la forte demande energétique (sociale et industrielle) pour le développement de la République Démocratique du Congo.

Le dialogue entre les acteurs principaux et les parties prenantes du secteur énergétique devient ainsi une nécessité.

A travers cette conférence, les organisateurs veulent répondre aux besoins des producteurs locaux d’énergie de manière à leur offrir une solution concertée et un soutien dans le processus de développement de leurs projets, pour accroître l’offre de la production de l’énergie en République Démocratique du Congo.

Par parties prenantes, on sous-entend
les membres du Gouvernement, le Régulateur, les établissements, les agences et entreprises publiques, y compris les institutions financières et partenaires au développement. Chacun dans son secteur participera à cette table ronde pour donner les réponses directes aux besoins et problèmes du secteur énergétique privé, et proposer des solutions concrètes pour l’augmentation de la production énergétique.

Ainsi, deux tables rondes sont programmées.
La première table ronde se penchera sur la thématique « Energie & Mines ». Celle-ci va se focaliser sur les projets énergétiques et les infrastructures.

A ce sujet, il y a lieu de souligner que des études des cas seront données de manière à créer des discussions par les participants eux-mêmes et proposer des solutions.

La seconde table ronde parallèle portera sur les « partenariats innovants » en termes de recherche et innovation comme l’exploitation du lithium dans la transition énergétique ainsi que les nouvelles initiatives ambitieuses telles que les solutions dans l’exploitation énergétique ainsi que les nouvelles initiatives ambitieuses telles que les solutions dans l’exploitation de l’énergie solaire et les mini réseaux.

Plusieurs orateurs sont alignés pour enrichir le débat. Parmi, on signale la présence de :
1. Ben Munanga, Président du Conseil d’Administration de KAMOA COPPER. Il va faire un aperçu des initiatives développées par les opérateurs privés du secteur de l’énergie depuis la promulgation de la Loi de 2014 et la libéralisation du secteur;

2. Fabrice Lusinde, Directeur Général de la SNEL va présenter les initiatives développées par la SNEL dans le secteur;

3. Willy Mulamba, Directeur à CITIGROUP CONGO, va présenter les mécanismes de financement des projets énergétiques en RDC;

4. Rémi Fortané, expert Infrastructures & Energies renouvelables à ENABEL, va présenter un cas pratique sur le processus de la réhablitation de la centrale hydroélectrique de la Tshopo.

Notons que les résolutions et recommandations issues des tables rondes parallèles qui auront lieu le premier jour (2 décembre) permettront à la conférence d’élaborer le premier draft de la feuille de route qui sera présentée le deuxième jour (3 décembre) avant la tenue du panel des Ministres.

Nadine FULA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV