Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : la 9ème édition de la Semaine de la science et des technologies se clôture à la grande satisfaction des organisateurs

Avatar of La Rédaction

Published

on

RDC : la 9ème édition de la Semaine de la science et des technologies se clôture à la grande satisfaction des organisateurs 1

Après une semaine d’activités, la 9ème édition de la Semaine de la science et des technologies (SST9) s’est clôturée, le vendredi 22 avril 2022, à Kinshasa, à la grande satisfaction des organisateurs, principalement l’Association sans but lucratif Investing in people (IIP Asbl).

Les plus grands mérites de la SST9 auront été d’avoir rassemblé les participants venus de neuf pays différents, d’avoir organisé des échanges, conférences et concours dans certaines provinces de la République Démocratique du Congo (RDC).

Pour les organisateurs, la SST9 a été une grande réussite dans la mesure où les objectifs assignés ont été atteints à plus de 90%.

« Je suis fière de la SST9. Elle a été une édition exceptionnelle à l’instar de celle organisée en 2019 », a déclaré Raissa Malu, initiatrice et Directrice de Investing in people Asbl, organisatrice de la SST9.

Pour le représentant du Centre Wallonie Bruxelles, un des sponsors de la SST9, il s’agit d’une initiative louable qui ne cesse de promouvoir les sciences. Une des raisons qui, selon lui, encourage le Centre Wallonie Bruxelles à y apporter son appui.

« Les applications des sciences et technologies spatiales peuvent contribuer au développement de la RDC et de l’Afrique. Nous sommes restés sur notre soif. Nous attendons les actions concrètes à mener afin de promouvoir les sciences en RDC ainsi que sur le continent », a-t-il déclaré en substance.

Quant au chargé du programme « sciences » au bureau de l’UNESCO RDC, Jadot Kasongo, il a manifesté sa satisfaction en promettant le soutien sans faille de son institution à la Semaine de la science et des technologies.

« L’UNESCO accompagne les sciences dans le cadre de la mise en œuvre de l’agenda 2030. L’UNESCO est la seule agence des Nations-Unies qui porte de S des Sciences. A mon avis, sciences et technologies constituent des éléments clés de la croissance internationale », a-t-il souligné.

Signalons qu’en marge de la SST9, un Hackathon a été organisé, à l’issue duquel les différents lauréats ont été primés pour s’être distingués lors des épreuves. Ainsi, l’Institut Carmen Saeles (Kinshasa), l’Institut Liziba (Kinshasa) et le Lycée Kimbila (Nord-Kivu) ont reçu différents prix des mains des organisateurs.

Parain de l’événement, Youssouf Mulumbu, footballeur et ancien capitaine des Léopards de la RDC, a encouragé les jeunes à pouvoir s’investir dans les sciences et les technologies, socles d’un développement durable pour la RDC et pour l’Afrique.

Pour rappel, la 9ème édition de la Semaine de la science et des technologies a été organisée par Investing in people Asbl avec l’appui du ministère de l’Enseignement Primaire, secondaire et technique (EPST), le ministère de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), l’Ong Elongo Elonga et l’UNESCO.

Le thème retenu était « les technologies spatiales au service du développement durable en Afrique ».

La Semaine de la science et des technologies de la RDC est un événement scientifique de renommée continentale. Il contribue à révéler la prochaine génération de scientifiques africains, femmes et hommes, qui soutiendront le développement de la RDC et de l’Afrique. Sa devise est « Science is fun, join us ».

Olivier KAFORO

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Advertisement

Edito