a la une
RDC : la Banque centrale a vendu 25 millions USD aux banques commerciales
La Banque centrale du Congo (BCC) est intervenu sur le marché de change le mercredi 5 août 2020. Elle a vendu aux banques commerciales 25 millions USD au taux de 1 890 CDF le dollar américain. Il s’agit d’une mesure d’encadrement qui vise à augmenter l’offre des devises sur le marché de change afin de stabiliser le franc congolais.
Comme annoncé dans nos précédentes publications, les banques commerciales ont pu exprimer leurs besoins en devises dans le cadre d’une surenchère. Ce qui a permis à l’autorité monétaire de déterminer le montant de 25 millions USD pour ponctionner la monnaie nationale détenue par les banques commerciales.
D’après des informations recoupées dans le secteur bancaire et auprès de la Banque centrale, les banques commerciales vont devoir utiliser ces devises pour financer les importations des biens de première nécessité. Autant, elles sont obligées de les vendre à un taux de change ne dépassant pas 5% du taux acheteur.
Cela suppose que pour chaque dollar américain que les banques commerciales vendront aux opérateurs économiques importateurs, le taux de change appliqué ne devrait dépasser 1 984,5 CDF.
Sur le marché de change, la situation tend déjà à se stabiliser. Les perturbations constatées lundi et mardi dernier liées à la spéculation se sont estompées. Et le dollar se négocie actuellement entre 1 900 CDF et 1 980 CDF. D’où, la nécessité pour la BCC d’utiliser les instruments adaptés pour stabiliser la monnaie nationale qui a perdue plus de 13% de sa valeur depuis le début de l’année.
A RE(LIRE) : Kinshasa, une accalmie s’observe au marché de change après la grande spéculation !
En rappel, c’est pour la deuxième fois depuis le début de cette année que la Banque centrale du Congo cède les devises aux banques commerciales. La première intervention avait été faite sur le marché de change le 25 mai pour plus de 25 millions USD.
A ce jour, elle totalise 50 millions USD de devises vendues au secteur bancaire pour faire face aux besoins de leur clientèle importatrice des bien de première nécessité afin de servir le marché local.
Il y a lieu de rappeler que les importations de biens de grande consommation de l’étranger ont été évaluées à 3,7 milliards de dollars américains en 2019. Ce chiffre officiel de la Banque centrale indique la quantité des devises qui ont été exportées de la Rd Congo.
D’où, la nécessité de repenser le modèle économique du Congo afin de produire localement tous les biens de grande consommation importés.
Emilie MBOYO
Sur le même sujet :