a la une
RDC : la Banque Centrale du Congo relève son taux directeur de 7,5 à 8,25%
Le taux directeur de la Banque Centrale du Congo (BCC) est désormais relevé de 7,5 à 8,25 %. Telle est la décision prise à l’issue de la réunion du Comité de politique monétaire tenue le jeudi 24 novembre 2022 sous la présidence de Madame Kabedi Malangu, Gouverneure de la Banque Centrale du Congo.
Pour le Comité de politique monétaire, cette décision vise à « contribuer aux efforts de préservation de la stabilité du cadre macroéconomique dans un contexte de pressions inflationnistes soutenues au niveau international ».
Le dernier réajustement du taux directeur de la Banque Centrale du Congo remonte au 30 décembre 2021.
En effet, la banque mère de la République Démocratique du Congo avait alors réduit son taux directeur de 1%, passant de 8,5% à 7,5%.
A cette époque (fin 2021), la mesure a été motivée par les bonnes perspectives de l’économie congolaise pour l’année 2022 avec une projection du taux de croissance autour de 6%; l’inflation à environ 5%; et une stabilité au niveau du taux de change.
Si les prédictions du Comité de politique monétaire peuvent se confirmer au niveau de la croissance économique dont le taux resterait au-dessus de 6% soit 6,6% grâce au dynamisme du secteur minier, l’inflation semble bien plus élevée que prévue. Projetée à environ 11% pour fin décembre 2022, l’inflation pourrait se situer à 12,9%.
« En ce qui concerne l’inflation, elle a été dominée par la hausse des prix des importations, notamment pour les biens de consommation et les produits pétroliers », renseigne la même source.
Selon le Comité de politique monétaire, « la situation des finances publiques est restée bonne au cours de l’année 2022 reflétant une forte augmentation des recettes publiques et une tenue des dépenses qui ont contribué positivement à la stabilité du cadre macroéconomique ».
Il s’ensuit que la stabilité du cadre macroéconomique a été soutenue aussi, précise le communiqué, par la stabilité du taux de change. Le Franc congolais ayant en effet connu des variations marginales, situant la dépréciation annuelle, à mi-novembre 2022, à 0,69% pour le taux officiel et 2,52% pour le taux parallèle.
Pour rappel, le taux directeur correspond au taux auquel une Banque centrale prête de l’argent aux banques commerciales. Il s’agit d’un outil qui permet à une Banque centrale de réguler l’activité économique.
A en croire des experts en la matière, des taux directeurs faibles permettent généralement d’avoir une croissance économique plus élevée et de baisser ainsi le chômage. Si au contraire, les taux directeurs augmentent, la croissance et l’emploi baissent, car moins de liquidités sont octroyées à l’économie.
La hausse des taux directeurs fait augmenter la valeur de l’argent et donc la possibilité de l’investir à rendement garanti. Et, par contrecoup, la hausse des taux directeurs fait augmenter les taux d’intérêts qui évoluent aussi en fonction de l’offre et de la demande.