a la une
RDC : la Banque centrale invitée à renvoyer les Avis de débit dans la chaine de la dépense (DGPPB)

Depuis janvier 2019, les Avis de débit ne sont plus disponibles dans la chaine de la dépense. C’est l’alerte lancée par la Direction générale des politiques et programmation budgétaire (un service rattaché au ministère du Budget), dans le document reprenant les états financiers de suivi budgétaire à fin septembre 2020.
L’indisponibilité de ces Avis, indique la source, est due au fait que la Banque centrale du Congo (BCC) censée les renvoyer, ne le fait pas. Selon la source, cette situation fait que le volume des dépenses transmis au ministère du Budget n’est pas forcément identique au volume de dépenses payées.
Face à cette difficulté, la Direction générale des politiques et programmation budgétaire recommande entre autres, le renvoi par la BCC, des Avis de débit dans le système de la Chaine de la dépense. Ce qui favoriserait un bon suivi des dépenses publiques exécutées.
Elle recommande également la transmission régulière des décaissements du Trésor à la Direction générale des politiques et programmation budgétaire (DGPPB).
Olivier KAMO
Sur le même sujet :