a la une
RDC : la Banque mondiale évalue le Programme d’accès à l’eau et à l’assainissement

Le Ministre des Ressources hydrauliques et Electricité de la République Démocratique du Congo, Olivier Mwenze, a échangé, le mercredi 5 avril 2023, avec une délégation de la Banque mondiale conduite par Susanna Smets.
La Banque mondiale a exprimé sa volonté à accompagner le Programme d’accès à l’eau et à l’assainissement (PACEA) .
« La délégation est venue s’entretenir avec le Ministre des Ressources hydrauliques et Electricité, Olivier Mwenze Mukaleng, sur l’évolution du Programme du Gouvernement congolais que finance la Banque mondiale. Il était question d’abord de remercier le Ministre Mwenze pour l’avancement de différents projets financés par la Banque mondiale. C’est le cas notamment du programme d’accès au service d’eau et d’assainissement (PACEA), qui est en cours de préparation. Nous lui avons rassuré du soutien de la Banque mondiale pour ce projet. », a expliqué Patrick Ndolo, spécialiste principal en eau de la Banque mondiale résidant à Kinshasa.
Pour sa part, Susanna Smets, cheffe de la délégation a indiqué que « ce projet PACEA est actuellement à l’étape d’évaluation et que tout se déroule très bien ».
Et d’ajouter : « Ce programme aura plusieurs phases pour soutenir le Gouvernement de la RDC à accélérer et minimaliser ce cap d’accès en eau et en assainissement. »
Notons que la République Démocratique du Congo (RDC) est confrontée à un paradoxe d’accès à l’eau potable de moins de 3% et la moyenne en Afrique subsaharienne de plus de 60%, alors que la nature a doté le pays d’un immense réservoir d’eau douce et le service d’assainissement presque inexistant.
C’est pour relever ce défi que le Gouvernement central avait lancé le projet d’alimentation en eau potable et d’assainissement en milieux ruraux et péri-urbains grâce au financement de la Banque mondiale. Une initiative qui vise à matérialiser la promesse du Chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi.
Agnès KAYEMBE