a la une
RDC : la Banque mondiale va financer le projet de construction d’un réseau de fibre optique entre Mbuji-Mayi et Bunia

La République Démocratique du Congo (RDC) accuse d’énormes failles en termes de l’émergence technologique et présente un taux de pénétration de l’Internet mobile chiffrée à 23,77%, un des plus bas d’Afrique.
Pour juguler ce faible taux de pénétration et doper la croissance numérique, la Banque mondiale va financer le nouveau projet de construction d’un réseau de fibre optique dans le pays.
L’annonce a été faite, le jeudi 16 mars 2023, au cours de l’inauguration du réseau de fibre optique Kinshasa-Muanda par Albert Zeufack, Directeur des opérations de l’institution de Bretton Woods pour la RDC, l’Angola, le Burundi et Sao Tomé-et-Principe.
A cette occasion, Albert Zeufack a indiqué que le rapport de l’exercice 2022 de l’Union internationale de Télécom (UIT) sur le développement numérique « classe la RDC dans le groupe des pays les moins avancés en termes de connectivité, des tarifs des services des télécommunications ».
Il convient de souligner que conformément aux projections du Gouvernement congolais, d’ici à 2030, toute l’administration publique du pays ainsi que les services spécialisés des
postes frontaliers devront être informatisés et le pays devra disposer d’un capital humain de qualité et suffisant dans le domaine des TIC. A l’horizon 2050, plus de 50% des ménages utiliseront la fibre optique et plus de 90% se connecteront à Internet via leur téléphone mobile.
À cet effet, la République Démocratique du Congo devra développer le marché de la robotique
(technologie numérique) et deviendra un marché important de téléphones, de logiciels, des jeux vidéo et de la technologie 3D. Il sera attendu également un essor important de l’e-commerce.