a la une
RDC : la BCC pourrait vendre des devises aux banques commerciales !

La Banque centrale du Congo (BCC) est autorisée par le Gouvernement central à utiliser les mécanismes légaux pour stabiliser le taux de change. Dans ce cadre, elle pourrait certainement vendre, par adjudication, des devises aux banques commerciales. Objectif : mettre fin à la pénurie des dollars américains qui accentue la dépréciation du franc congolais sur le marché de change.
Avec cet aval gouvernemental, la Banque centrale s’apprête visiblement à lancer cette opération de vente des dollars américains au secteur bancaire local. Cependant, elle devra au préalable évaluer, en collaboration avec les banques, les besoins en devises des opérateurs économiques pour les importations des biens de l’étranger.
Cet exercice permettra à la BCC de déterminer le montant en devises nécessaires pour stabiliser le taux de change sur le marché.
D’après nos sources, les 363,27 millions USD d’appui du Fonds monétaire international (FMI) sont déjà logés dans les comptes de la Banque centrale du Congo depuis plus de 48 heures. Ces fonds devaient servir non seulement aux dépenses budgétaires liées au Covid-19 mais aussi d’appui à la balance commerciale en déséquilibre.
Par conséquent, il y a lieu de s’attendre que la BCC annonce, dans les prochaines heures, son plan d’intervention sur le marché de change assorti d’un calendrier.
#RDC : les trois causes de l'actuelle dépréciation du franc congolais sur le marché de change | #BCC #ACB @MinFin_rdc @PrimatureRDC via @Zoom_eco https://t.co/8zNZWbkQSp
— Zoom Eco (@Zoom_eco) April 27, 2020
Entre-temps, le dollar américain se négocie à 1 890 CDF au cours parallèle. La tendance des banques et des opérateurs économiques étant de recourir aux changeurs des monnaies manuels pour acheter les devises crée cette surchauffe sur le marché de change.
D’où la pertinence de cette vente des devises pour stabiliser le taux de change, pourquoi ne pas retourner au statu quo ante où le dollar américain se vendait à 1 750 CDF.
En rappel, la décision gouvernementale donnant le go à la BCC avait été prise, mercredi 29 avril 2020, au terme d’une réunion stratégique présidée par le premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba. Avec les ministres des Finances, du Budget, du Commerce extérieur, du Plan et le gouverneur de la Banque centrale, ils ont pu analyser les moyens d’endiguer la descente aux enfers du franc congolais.
« Le gouvernement s’engage à fournir des efforts pour limiter la tendance haussière du taux de change qui a beaucoup de répercussions sur l’ensemble de l’économie et de la vie sociale du citoyen, en terme de pouvoir d’achat », a déclaré le vice-premier ministre, ministre du Budget, Jean-Baudouin Mayo Mambeke au sortir de ladite réunion.
Emilie MBOYO