Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : Bralima investit 11 millions USD pour le brassage de la bière Heineken à Kinshasa

Published

on

RDC : Bralima investit 11 millions USD pour le brassage de la bière Heineken à Kinshasa 1

La Bralima, une des deux grandes brasseries de la République démocratique du Congo (RDC), a reçu l’accord du groupe HEINEKEN pour le brassage de cette bière premium à Kinshasa.

Un montant global de 11 millions de dollars américains ont été investis pour ce faire.

De ce fait, la Bralima fait désormais partie de quelques structures ayant reçu le quitus du groupe HEINEKEN pour le brassage de cette marque au niveau local.

Au cours d’une conférence de presse tenue le jeudi 3 décembre 2020 à Kinshasa, le directeur général de la Bralima a exprimé sa satisfaction pour cette marque de confiance dont bénéficie la Bralima de la part du Groupe HEINEKEN. « C’est à la fois un grand privilège et une responsabilité énorme d’être autorisé à brasser localement Heineken, la meilleure bière au monde, la première bière premium, la bière la plus vendue au monde », s’est-il réjoui.

Avec la production locale de Heineken, Bralima annonce la revue à la baisse du prix de vente de ce produit.

Ainsi, pour disposer d’une bouteille de 33 cl, le consommateur devra désormais débourser 1 500 francs congolais contre 2 300 francs congolais il y a quelques heures.

Pour un casier de 24 bouteilles, le consommateur devra donc débourser 30 000 francs congolais.

Jadis, avec l’importation de Heineken d’Amsterdam, selon les explications des experts de la Bralima, il était normal que le prix de vente de cette bière prenne en compte le coût de revient. D’où le prix exorbitant de cette bière premium. Mais avec la production locale, le prix baisse (1 500 francs congolais) et les bouteilles ne sont plus jetables mais retournables.

HEINEKEN International est un groupe brassicole d’origine néerlandaise fondé en 1873 par Gerard Adriaan Heineken. En 2015, HEINEKEN International fut classée deuxième brasseur au niveau mondial, avec une part de marché en volume de 9,1 %, derrière Anheuser-Busch InBev (près de 30 % de parts de marché après le rachat de SABMiller en 2015) et devant le Danois Carlsberg (6,1 %).

Le groupe est présent à l’international, grâce à sa marque Heineken commercialisée dans plus de 190 pays.

HEINEKEN International produit ou commercialise environ 250 marques de bières et cidres, dont Heineken, Amstel, Desperados, Sol ou Tiger.

Fondée en 1923, la Bralima est la première filiale du groupe HEINEKEN International en Afrique. La société existe en République Démocratique du Congo depuis 97 ans.

A ce jour, la Bralima dispose de quatre (4) brasseries, d’une (1) bouteillerie, et de vingt (20) centres de distribution.

Olivier Kamo

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito