Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : la CEEAC tient au retrait immédiat du M23 des positions actuellement occupées

Avatar of La Rédaction

Published

on

CEEAC

La Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) exige le retrait immédiat du groupe terroriste M23 de toutes les positions actuellement occupées dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC) conformément au communiqué final du sommet de Nairobi.

Cette position radicale de la CEEAC a été exprimée au terme des travaux de la XXIème session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement organisée, le lundi 25 juillet 2022, à Kinshasa, la capitale de la RDC.

En même temps, selon le communiqué final des travaux de Kinshasa, la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement a appelé à la solidarité communautaire s’agissant de la situation politique et sécuritaire qui prévaut à l’Est du pays hôte.

« Suivant le principe de la complémentarité, la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement a instruit la Commission de la CEEAC d’adhérer à la feuille de route de Luanda », précise en outre le communiqué final des travaux de Kinshasa lu par Didier Mazenga Mukanzu, Ministre congolais de l’Intégration régionale.

Dans ses discours d’ouverture et de clôture des travaux, Félix-Antoine Tshisekedi, Président en exercice de la CEEAC, n’a pas manquer de se prononcer sur les menaces de sécurité dans la région de l’Afrique centrale.

D’après lui, « les conflits armés ont hypnotisé les bases de la croissance économique et anéanti les efforts de développement déployés par les différents Gouvernements de la région. »

Pour le Président Tshisekedi, la croissance économique de la région deviendrait hypothétique si les Etats ne font pas un effort de stopper toutes les menaces à la paix et à la sécurité.

En sa qualité de Président en exercice de la CEEAC, il a rassuré les Etats membres de sa ferme volonté dans le suivi des recommandations et des décisions arrêtées à l’issue des travaux de Kinshasa.

La Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), rappelons-le, est une organisation internationale créée le 18 octobre 1983 pour le développement économique, social et culturel de l’Afrique en vue de la création des structures régionales pouvant progressivement aboutir à un Marché commun.

Patrick BOMBOKA

Advertisement

Edito

ZoomEco TV