Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : la CENI procède au test « grandeur nature » des premiers kits électoraux d’enrôlement des électeurs à Luozi au Kongo Central

Avatar of La Rédaction

Published

on

RDC la CENI procède au test grandeur nature des premiers kits électoraux denrôlement des électeurs à Luozi au Kongo Central

Messieurs Gérard Bisambu et Ilongo Tokole, membres de la plénière de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), ont supervisé, ce mercredi 21 septembre 2022, le démarrage du test « grandeur nature » des premiers kits électoraux d’enrôlement des électeurs à Luozi, chef-lieu du territoire du même nom. Ils étaient accompagnés des cadres et agents de la CENI ainsi que les membres de cabinet.

Le coup d’envoi de cette opération a été donné à l’institut Vibidila en présence des autorités politico-administratives ainsi que la population mobilisée pour la circonstance.

M. Gérard Bisambu a expliqué le fondement de ce test qui vient baliser l’opération imminente de Révision du fichier électoral.

« C’est une opération préliminaire et expérimentale, qui a la nécessité de pouvoir corriger les éventuelles erreurs qu’on trouverait dans la fonctionnalité des kits, de manière à améliorer la finalisation des matériels que nous allons utiliser pour l’enrôlement des électeurs au mois de décembre 2022 », a-t-il indiqué.

Et de poursuivre : « Nous sommes contents de constater que la machine est performante, elle prend convenablement en charge les informations qu’on lui donne dans un temps raisonnable. Je crois qu’au fil du temps l’opération se déroulera encore plus vite ».

Premier requérant à obtenir son spécimen, le Président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, Jean-Claude Vuemba a invité la population de Luozi à se rendre au prochain enrôlement des électeurs.

« Je lance un appel à mes sœurs et frères de Luozi. Venez nombreux vous faire enrôler parce que, c’est inadmissible que Luozi puisse continuer d’avoir qu’un seul député national avec plus de dix secteurs. Donc, enrôlez-vous massivement pour augmenter le nombre des sièges à Luozi. », a-t-il exhorté.

Patrick BOMBOKA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Advertisement

Edito