a la une
RDC : la CENI rejette les allégations de corruption contre ses dirigeants

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) vient de rejeter en bloc les allégations de corruption et/ou de droits de l’Homme, d’abus ou d’atteindre à la démocratie mise à charge de ses dirigeants par le Département d’État américain.
Dans un communiqué officiel signé par le rapporteur Jean Pierre Kalamba, la CENI rappelle qu’elle poursuit avec abnégation, détermination et professionnalisme sa mission constitutionnelle de conduire le processus électoral en RDC.
« La CENI tient à informer l’opinion nationale et internationale que l’élaboration du rapport général de tout le processus électoral de 2013 à 2019 est en cours. Il sera rendu public et mis à la portée de tous, après sa présentation à l’Assemblée nationale conformément à l’article 28 de la loi organique de la CENI», insiste Jean-Pierre Kalamba.
En mission à Goma, Corneille NANGAA YOBELUO confirme la tenue des élections pour le 31 mars 2019 à Beni ville, Beni territoire et Butembo au Nord Kivu.
Arrivée ce vendredi 22 février 2019 à Goma, le Président de la… https://t.co/XebNBeDpkI— Ceni-rdc (@cenirdc) February 23, 2019
Au moment de la prise de ces sanctions américaines contre les cinq personnalités congolaises dont Aubin Minaku et Norbert Basengzezi, Corneille Nangaa se trouvait déjà en mission d’évaluation technico-opérationnelle à Beni et Butembo pour les prochaines élections législatives partielles de mars 2019.
Agnès KAYEMBE | Zoom Eco