a la une
RDC : la CNSSAP prévoit d’intégrer les policiers au régime spécial de la sécurité sociale

Le Directeur Général de la Caisse Nationale de la Sécurité Sociale des Agents Publics de l’Etat, (CNSSAP), Junior Mata, a eu, ce jeudi 28 mars 2024, une séance de prise de contact au Commissariat Général de la Police nationale. Au menu des échanges entre l’Administration de la Police nationale représentée par le Général Galenga Jean Bosco, Commissaire Général Adjoint, la délégation de la CNSSAP, il s’agissait de baliser le chemin pour le basculement des policiers au régime contributif de la sécurité sociale dans le secteur public.
Cette prise de contact fait suite à la volonté exprimée par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, de loger le personnel de carrière de la Police Nationale au régime spécial de sécurité sociale géré par la CNSSAP.
En effet, le Président avait promis d’améliorer les conditions de vie de vaillantes forces de défense et de sécurité. Bref, tous ceux qui servent l’État sous le drapeau ne doivent plus être abandonnés à leur triste sort à la fin de leur carrière. Ils devront désormais se faire immatriculés à la CNSSAP qui leur versera mensuellement leur pension de retraite afin de les mettre à l’abri du besoin.
Le régime de sécurité sociale, soulignons-le, est sous-tendu par la promulgation de la Loi n°031/22 du 15 juillet 2022 par le Président Félix Tshisekedi, rend d’office les policiers bénéficiaires des prestations des risques professionnels, de la prise en charge des accidents de travail et maladies professionnelles, des dividendes du régime complémentaire de la retraite par capitalisation ainsi que de plusieurs formes d’actions sociales et sanitaires.
Le Directeur Général de la CNSSAP, accompagné de ses experts maison, a su convaincre l’administration de la Police qui a accueilli favorablement, si l’on en juge par l’engagement pris de tout mettre en œuvre pour connecter l’ensemble du personnel de la police au régime de sécurité sociale géré par la CNSSAP.
Cette première étape sera suivie sans nul doute de la concrétisation de ce projet en faveur des policiers.
Cette réunion restera dans les annales pour avoir posé les jalons d’une collaboration durable et définitive entre les agents de carrière de la police nationale et leur Caisse de retraite.
Nadine FULA