Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : La Cour de cassation sollicite la levée des immunités des sénateurs Thambwe Mwamba et Éric Rubuye

Published

on

La Cour de cassation vient de saisir le Bureau du Sénat pour solliciter la levée des immunités de l’ancien Président de cette Chambre haute du Parlement, Alexis Thambwe Mwamba et d’Éric Rubuye pour détournements des deniers publics.

Annonce faite au cours de la plénière de ce mercredi 9 juin 2021 où le rapporteur Michel Kanyimbu, a lu un réquisitoire de la Cour de Cassation. Et d’après lui, ces deux personnalités sont citées dans le détournement des fonds liés principalement au fonctionnement de la Chambre haute du Parlement.

« Le Procureur Général près la Cour de Cassation demande l’autorisation de poser des actes contre ces sénateurs à la suite du rapport de six inspecteurs après le contrôle de l’IGF (Inspection Générale des Finances) sur la gestion du Sénat de la période de janvier 2019 à fin décembre 2020 », rapporte Michel Kanyimbu.

D’après lui, un écart est constaté dans l’utilisation de certains fonds mis à la disposition de la Chambre haute du Parlement.

A cet effet, le Président du Sénat a, avec l’approbation de l’Assemblée plénière, décidé du transfert des dossiers des sénateurs Alexis Thambwe Mwamba et Éric Rubuye à la Commission spéciale. Celle-ci examine déjà le cas du sénateur Matata Ponyo dont la levée des immunités est aussi sollicitée.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito