Connect with us

a la une

RDC : la croissance du PIB pourrait progresser de 2,9% à l’horizon 2022 !

Published

on

La croissance économique pourrait progresser de 2,9% d’ici à 2022. Elle part de 5,6% en 2019 pour atteindre 8,5% en 2022. C’est ce qu’indiquent les prévisions de la Banque centrale du Congo (BCC) dans sa Note de conjoncture économique de février 2019.

En effet, les perspectives indiquent que la stabilité macroéconomique se consolidera au cours de cette période. A voir le tableau d’indicateurs ciblés par la BCC, l’inflation tombera de 8,7% à 3,1% sur la même période. Le taux de change fin période prévu en 2019 à 1 766 CDF le dollar américain  atteindra les 1 855 CDF le dollar au bout de la quatrième année. Sans compte la pression fiscale qui partira de 10,5% pour atterrir à 13,6%.

« La consolidation à court, moyen et long terme de la stabilité macroéconomique et la croissance imposent aux nouvelles autorités d’engager davantage des reformes notamment en vue d’une plus grande mobilisation des recettes pour financer les infrastructures et autres investissements d’accompagnement », préconise la BCC. en cette période d’installation de nouvelles institutions politiques.

Dans cette perspective, la BCC prévoit de maintenir inchangés les instruments de la politique monétaire, à l’exception de l’encours des bons BCC. Alors que le Trésor devrait tempérer avec des déficits hebdomadaires susceptibles de compromettre la stabilité.

A RE(LIRE) : bilan économique 2001-2018, Deogracias Mutombo présente les chiffres

Entre-temps, l’environnement économique reste marqué par l’attente de l’installation de nouvelles institutions de la République issues des élections présidentielle et législatives nationales et provinciales. Dans ce contexte, insiste la Banque centrale, les politiques monétaire et budgétaire devraient rester coordonnées et prudentes en vue de maintenir la stabilité du cadre macroéconomique.

Emilie MBOYO | Zoom Eco

Sur le même sujet :

Félix Tshisekedi : « nous allons initier une stratégie de lutte contre la corruption »

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Laisser un commentaire

Edito

Advertisement
%d blogueurs aiment cette page :