Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : la Fondation GRAME a formé environ 900 femmes après une année d’activités

Avatar of La Rédaction

Published

on

a linitiative de la Fondation GRAME pres de 130 filles formees en entrepreneuriat et education financiere

La Fondation « Grâce à ma mère » (GRAME) a procédé, le samedi 1er octobre 2022, à la célébration de son premier anniversaire au 22 pavillon de la Foire de Kinshasa ( FIKIN).

En effet , la Présidente de la Fondation GRAME, Madame Julie Nsuele, s’est déclarée satisfaite des résultats obtenus en une année.

« Nous sommes très satisfaite de la réalisation faite par la Fondation « Grâce à ma mère ». En 12 mois, nous avons réalisé 22 activités regroupées en actions sociales et humaines, formation métiers et formation de renforcement des capacités. En 12 mois, les femmes congolaises nous ont fait confiance. Aujourd’hui, nous enregistrons une base des données de 846 membres actifs. Mais nous ambitionons d’atteindre 3 000 femmes d’ici 2025. C’est dans ce cadre que nous allons organiser plusieurs fois les sensibilisations au niveau des communes rurales pour motiver ces femmes et leur présenter les différentes opportunités de la vie sociale et économique », a-t-elle déclaré.

Pour ce qui est du bilan, Julie Nsuele a souligné que les activités au sein de la Fondation GRAME sont regroupées dans trois catégories à savoir :

Primo : la Catégorie sociale ou humanitaire.

Dans cette catégorie GRAME a effectué la sensibilisation et le dépistage gratuit pour le cancer de colle utérin et le cancer de sein où plus de 500 femmes ont bénéficié de dépistage gratuit;

La Fondation GRAME a offert des kits scolaires à plus de 300 enfants vulnérables et démunis. Dix (10) d’entre eux sont pris en charge par la Fondation.

Secundo : la formation métiers

Plus de 500 femmes ont bénéficié de connaissances en coupe et couture, pâtisserie, esthétique, hôtellerie, maquillage professionnel, etc.

Tertio : la formation pour le renforcement des capacités

Au moins 300 femmes membres de la fondation GRAME ont été renforcées en comptabilité et éducation financière, en élaboration de business plan, de plan marketing, et des projets .

En ce qui concerne les perspectives, la Présidente de la Fondation GRAME a souligné que beaucoup d’activités sont envisagées. Il s’agit de :

1° La mise en place de la Muffagrame qui est une mutuelle financière des femmes africaines, mais spécialement pour les femmes membres de la fondation GRAME ;

2° L’ouverture, d’ici l’année prochaine, d’une école à la scolarisation gratuite dans la commune de Kimbaseke;

3° Etendre les bureaux de représentation de la Fondation GRAME avec un bureau administratif dans la commune de la Gombe ;

4° Avoir un deuxième centre de formations dans la commune de la N’sele.

Il sied de rappeler que la Fondation « Grâce à ma mère » est une ASBL qui œuvre pour l’épanouissement social et le développement économique de la femme congolaise et de la jeune fille en particulier en milieux rural et péri-urbain, grâce à des formations gratuites pour une autonomisation réaliste et performante.

Agnès KAYEMBE

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Advertisement

Edito