Quantcast
Connect with us
pub_zoomeco

a la une

RDC : la Fondation Vodacom Congo encourage la réinsertion sociale et l’autonomisation des PVH

Avatar of La Rédaction

Published

on

8F179041 0B06 4BB4 897D 5AE4CE268577

Les personnes vivant avec handicap ont été à l’honneur, le dimanche 3 décembre 2023, à l’occasion de la célébration de la journée mondiale leur dédiée.

En République Démocratique du Congo (RDC), la journée a été placée sous le thème : « Paix et inclusion des PVH au processus électoral de 2023 pour l’atteinte des ODD ».

Au cours d’une rencontre organisée par le ministère en charge des Personnes vivant avec handicap (PVH) et autres personnes vulnérables, les autorités congolaises ont saisi l’opportunité pour sensibiliser les PVH de la RDC à s’approprier le processus électoral en cours et à y participer massivement.

En sa qualité de partenaire du ministère congolais en charge des PVH, la Fondation Vodacom milite pour la réinsertion sociale des PVH et l’autonomisation des femmes.

Dans son allocution, Madame Pamela Ilunga, Directrice générale adjointe de Vodacom Congo et Présidente de la Fondation Vodacom Congo, a insisté sur la nécessité de mettre en lumière la résilience et l’autonomisation des PVH, plus particulièrement des femmes vivant avec handicap en République Démocratique du Congo.

« La Fondation Vodacom Congo a tenu à répondre à cette invitation pour mettre en lumière la résilience des personnes vivant avec handicap en République Démocratique du Congo. Depuis 2022, la Fondation Vodacom a lancé un vaste programme dénommé « les 12 élans de coeur », une façon pour elle de toucher les cœurs des personnes vivant avec handicap tout au long de 12 mois de l’année. », a-t-elle indiqué.

Soucieuse de transformer la vie des personnes vivant avec handicap, toujours dans le cadre du vaste projet « 12 élans de coeur », la Fondation Vodacom Congo a lancé « Je suis Cap » (diminutif de Je suis capable) en vue de réinsérer et d’autominiser davantage les femmes vivant avec handicap et défavorisées pour bâtir un avenir meilleur.

« Dans le cadre de ce vaste programme, une belle histoire a vu le jour. Cette histoire, C’est « Je suis Cap », diminutif de (Je suis Capable), un programme qui se consacre sur l’autonomisation et la réinsertion des personnes, plus précisément des femmes
vivant avec handicap et défavorisées afin de les habiliter à contribuer au développement de leur communauté et à bâtir un avenir meilleur pour tous. », a expliqué Madame Pamela Ilunga.

Ledit projet a été lancé à Kinshasa en partenariat avec le ministère en charge des personnes vivant avec handicap. Il offre une formation aux femmes handicapées et défavorisées en leur permettant de devenir agent M-pesa et en leur octroyant un kit de démarrage composé d’un téléphone, d’une dim Vodacom et d’un fonds en espèces pour leur première transaction.

Intervenant en tant que hôte de l’activité, la Ministre déléguée pour les personnes vivant avec handicap, Irène Esambo Diata, s’est exprimée en ces termes : « Merci à nos partenaires qui nous ont accompagnés et qui nous ont permis la cérémonie de ce jour […] Merci également à la Fondation Vodacom qui est aussi notre partenaire stratégique dans le domaine d’autonomisation et de la lutte contre la pauvreté, particulièrement en ce qui concerne les femmes avec handicap et y compris atteintes d’albinisme et autres. »

En vue d’encourager des jeunes vivant avec handicap à poursuivre leurs études en optant pour une formation universitaire, la Fondation Vodacom a réservé un quota de bourse pour les candidats qui se seront distingués à l’issue du test de la bourseVoda Éduc Exetat organisé le samedi 2 décembre 2023.

A l’échelle internationale, le thème choisi pour cette édition 2023 est donc : « Unis dans l’action pour sauver et réaliser les objectifs de développement durable pour, avec et par les personnes handicapées ».

Flory Musiswa/Stagiaire

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV