Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : la France finance le projet « les vainqueurs d’Ebola »

Published

on

Le Professeur Yves Lévy, Envoyé Spécial de la France pour l’épidémie d’Ebola, le Ministère de la santé, l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB) ont procédé ce 23 septembre 2019 au Fleuve Congo Hôtel de Kinshasa, au lancement officiel du projet « Vainqueurs d’Ebola » financé par la République française.

L’objectif de ce projet est de prendre en charge les 3000 cas d’Ebola confirmés et de suivre de près les 950 guéris. Ce projet associera, le Programme National de suivi des personnes guéries d’Ebola, l’INRB en partenariat avec une équipe de scientifiques français de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM).

Pout la France, initiatrice de ce projet, c’est une réponse qui s’inscrit dans la longue durée et qui prône le renforcement du système de santé en République Démocratique du Congo ainsi que le développement de moyens de préventions des épidémies.

Ce programme revêt une importance capitale dans le traitement des survivants afin de comprendre et définir des stratégies en vue de soigner les différentes séquelles psychologiques ou médicales. Ceci permettra de proposer des pistes d’éradication du virus de l’organisme, dans le but d’échapper à des cas de contaminations secondaires.

Par cette grande expérience scientifique, la France apporte son soutien indéfectible à la République Démocratique du Congo, touché une dixième de suite par cette épidémie d’Ebola.

Il a été même constaté que le virus peut persister dans l’organisme même 500 jours après la guérison, d’où la nécessité de ce projet.

Agnès KAYEMBE

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito